Electrolux Newsroom Switzerland

Réfrigération et congélation respectueuses de l’environnement

Sous le label « Green Spirit », Electrolux développe sa philosophie de marque verte en présentant à ses clients une information claire. Les appareils de réfrigération et de congélation peuvent représenter jusqu’à 18% de la consommation d’électricité du foyer. En choisissant l’appareil adéquat, tout foyer peut réaliser une économie de courant substantielle. S’il est important de choisir les appareils adéquats, il convient également de tenir compte de l’adaptation au nombre de personnes du foyer, à l’utilisation judicieuse et à l’entretien correct.

Remplacer en temps opportun l’ancien appareil
Le remplacement des appareils de 10 ans et plus offre un potentiel d’économies considérable. Il est capital de tenir compte des frais d’électricité réguliers au-delà du coût d’acquisition. Remplacer un réfrigérateur de 15 ans par un appareil A++ permet d’économiser en 15 ans 1000 francs environ de frais d’électricité. Les calculs montrent qu’à partir de sept ans la réparation d’un appareil ne se justifie plus financièrement si celle-ci représente plus de 5 à 10 pourcent du prix du neuf.

Aides à la décision pour l’achat de réfrigérateurs et congélateurs
Lors de l’achat d’un nouvel appareil il est important de définir précisément ses besoins propres. Pour prendre également en compte les aspects écologiques, il est conseillé de vérifier si les appareils respectent les critères suivants:

  • offrent-ils un indice d’efficacité énergétique élevé (A++ ou A+)?
  • de combien de volume de réfrigération et de congélation le foyer a-t-il besoin? Les appareils inutilement volumineux consomment trop de courant.
Volume indicatif pour les réfrigérateurs:
1 personne 100 litres environ
1 à 2 personnes 100 à 200 litres
3 à 4 personnes 200 à 250 litres
à partir de 5 personnes 250 litres et plus
Volume indicatif pour les congélateurs:
par personne -> 50 à 80 litres (foyers gérant un stock normal)
par personne -> 100 litres minimum (foyers assurant une grande partie de son approvisionnement, p. ex. du jardin)

Les réfrigérateurs et congélateurs Electrolux présentent eux aussi d’excellentes valeurs de consommation énergétique. Sur le marché suisse seul Electrolux propose une gamme aussi étendue de modèles A++. Qu’il s’agisse des modèles indépendants ou encastrables, la gamme offre de nombreux produits les plus écologiques.

Les modèles particulièrement respectueux de l’environnement portent le logo à l’arbre « Green Spirit ». Les réfrigérateurs et congélateurs FrostFree et les modèles à compartiment Natura-fresh de la classe d’efficacité énergétique A+ portent tous avec raison l’arbre « Green-Spirit ».

Conseils pour la réfrigération et la congélation respectueuses de l’environnement

  • Dégivrer régulièrement les congélateurs armoire et buffet. Une couche de givre de 5 mm d’épaisseur parvient à doubler la consommation d’énergie d’un appareil de congélation. L’appel d’énergie nécessaire à la génération du froid augmente d’autant plus que la couche de givre est épaisse. La technique FrostFree d’Electrolux protège non seulement de la formation de givre, mais aussi contre le surcroît de consommation d’énergie. De plus, terminée la corvée du dégivrage.
  • L’ouverture prolongée des portes du réfrigérateur ou du congélateur est génératrice de surcroît de consommation d’énergie et de givrage, aussi convient-il de toujours refermer immédiatement les portes – pour éviter sinon que l’intérieur de l’appareil ne se réchauffe excessivement. Pour rétablir la température de froid normale, l’appareil a besoin énormément d’énergie.
  • Ne placer les restes dans le réfrigérateur ou le congélateur qu’une fois refroidis.
  • Légumes, fruits, viande et poisson conservent leur fraîcheur jusqu’à trois fois plus longtemps en compartiment Natura-fresh. Ce qui signifie que les aliments conservent non seulement plus de vitamines, mais aussi des achats moins fréquents. D’où des économies en temps et argent.

Bien ranger le réfrigérateur
Le froid n’est pas identique partout dans le réfrigérateur. Le compartiment supérieur reçoit les plats cuisinés ou les confitures. Les produits laitiers comme yaourts et fromage vont dans le compartiment central. Les produits périssables comme viande, poisson et aliments analogues vont dans le compartiment inférieur, immédiatement au-dessus des bacs à légumes. Les températures les plus « élevées » se situent au niveau des compartiments de porte – sans problème pour beurre, oeufs, moutarde, etc.

Restitution des appareils anciens
Tous les appareils électroménagers anciens peuvent être rapportés gratuitement aux points de vente.

Informations complémentaires:
Electrolux SA
Badenerstrasse 587
8048 Zurich
Tél. 044 405 81 11
Fax 044 405 82 35
www.electrolux.ch

Madeleine Ruckstuhl
Responsable Relations publiques
Tél. 044 405 82 06, Fax 044 405 82 55
E-mail madeleine.ruckstuhl@electrolux.ch

Electrolux est un leader mondial de la fabrication d’appareils électroménagers destinés à un usage privé ou professionnel. Chaque année, des consommateurs achètent plus de 40 millions de produits dans plus de 150 pays. La priorité de l’entreprise va aux appareils innovants et bien conçus, développés sur la base d’enquêtes complètes auprès des consommateurs et répondant ainsi aux besoins réels de ces derniers et à ceux des professionnels. Le portefeuille comprend des réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge, aspirateurs et cuisinières de marques célèbres comme Electrolux, AEG-Electrolux, Eureka et Frigidaire. En 2008, avec un effectif de 55 000 collaborateurs, Electrolux a enregistré un chiffre d’affaires de près de 11 milliards d’Euros.

Save and share this post