Electrolux Newsroom Belgium

Calima – le premier lave-linge avec tablette de séchage intégrée

Photos

Calima

Electrolux ‘Calima’:

le premier lave-linge avec tablette de séchage intégrée

 

‘Calima’, le tout nouveau lave-linge haut de gamme d’Electrolux, est équipé d’une tablette supérieure chauffante et extensible, permettant de sécher rapidement et en toute sécurité même le linge le plus délicat. L’appareil est bien sûr également doté des meilleurs programmes pour laver jeans, vêtements en laine, en soie, en cachemire, et lingerie. De plus, grâce à la fonction ‘Time Manager’ de ce lave-linge de catégorie A+, vous déterminez vous-même la durée du cycle de lavage en fonction du degré de salissure de votre linge.

 

Electrolux est le premier fabricant au monde à commercialiser une solution permettant de sécher rapidement et en toute sécurité le linge qui ne peut être mis au séchoir. Une enquête à grande échelle* concernant les habitudes du consommateur en matière de lavage et de séchage du linge a indiqué que 92% des Européens éprouvent des difficultés à sécher leur linge. En cas de mauvais temps surtout, ils étendent leur linge mouillé sur le sol ou sur un radiateur, ou tentent de le sécher à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un fer à repasser. Des solutions aussi peu sûres qu’efficaces…

 

Vent chaud

En partant de ce besoin, Electrolux a conçu un lave-linge équipé d’une tablette de séchage chauffante et escamotable. Le nom de l’appareil, ‘Calima’, fait référence à un vent chaud du désert. En effet, la partie supérieure perforée de la Calima permet de faire souffler de l’air chaud sur les vêtements. Le moyen le plus rapide et le plus sûr de sécher vos textiles délicats.

 

Cette plaque supérieure chauffante peut être tirée de façon à offrir une surface assez grande pour sécher un jeans ou deux pulls l’un à côté de l’autre. La planche de séchage propose également différents programmes permettant d’adapter le temps de séchage au type de textile. La Calima offre donc une solution pour sécher des vêtements spécifiques, mais aussi des textiles moins délicats comme des serviettes ou des sweat-shirts. Elle constitue ainsi une alternative idéale si vous ne possédez pas de sèche-linge.

 

La Calima fait partie des produits haut de gamme d’Electrolux et est également équipée des meilleurs programmes pour le lavage de textiles spécifiques et délicats comme le jeans, la laine, la soie et le cachemire. Les vêtements pour lesquels on recommande un ‘lavage à la main’ peuvent être nettoyés en toute sécurité avec la Calima.

 

Pas de perte de temps ou d’énergie

Si vous n’aimez pas gaspiller votre temps et votre énergie, la Calima vous convient parfaitement. Cet appareil de classe A+ est simple à utiliser et consomme un minimum d’eau et d’énergie. En outre, la fonction ‘Time Manager’ vous permet de déterminer vous-même la durée d’un cycle de lavage. Time Manager propose six niveaux de durée affichés sur un écran LCD facile à lire. En fonction du degré de salissure de votre linge, vous pouvez simplement sélectionner le meilleur résultat dans le délai le plus court possible.

 

Un vent nouveau et chaud souffle donc sur le paysage de l’électroménager ! 

Calima est simple et unique. Et innovante : Electrolux est en effet le premier fabricant d’appareils électroménagers à commercialiser une machine de ce type.

 

Electrolux Calima : résumé de la fiche technique :

  • Classe énergétique : A+
  • Consommation électrique : 1,19 kWh
  • Capacité de lavage : 7 kg
  • Consommation d’eau : 49 L
  • Vitesse d’essorage : 1 400 t/min
  • Large orifice de remplissage de 30 cm
  • Programme spécial pour le linge délicat : lavage à la main, soie, laine, court

.

® Prix de vente conseillé : 829 euros. Disponible partout en Belgique dès avril 2009.

 

* Source : ‘Enquête concernant les habitudes de lavage et de séchage’, effectuée pour le compte d’Electrolux par le bureau d’études de marché indépendant Bonamy&Finch, 2007.

 

 

Comment entretenir les textiles délicats ?

Les vêtements en cachemire, en mérinos ou en soie sont particulièrement légers et très agréables à porter car leurs fibres s’adaptent à la température du corps. Afin de conserver ces propriétés uniques, il est important de laver et de sécher ces vêtements délicats de façon appropriée.

 

Les fabricants recommandent de laver les textiles délicats à la main car le nettoyage à sec risquerait d’endommager les fibres. Mais la lessive à la main peut également s’avérer néfaste en raison des brusques variations de température et de la difficulté à rincer le linge sans le tordre. Par ailleurs, un séchage inadéquat peut déformer les vêtements.

 

Les lave-linge d’Electrolux sont dotés d’un programme spécifique permettant de laver en toute sécurité le cachemire et autres textiles délicats. Et grâce à la tablette de séchage révolutionnaire dont est équipée la ‘Calima’, vous pouvez désormais aussi sécher votre linge rapidement et en toute sécurité.

 

 

 

Comment utiliser Calima ?

 

  1. Lavez votre vêtement en utilisant l’un des programmes spéciaux comme ‘lavage à la main’ ou le programme laine.
  2. Disposez le vêtement que vous souhaitez faire sécher sur la surface de séchage (une superficie lisse sur le dessus du lave-linge)
  3. Sélectionnez le programme adéquat et la bonne température.

L’air chaud est soufflé au travers des perforations de la tablette pour un séchage de vos vêtements les plus délicats en toute sécurité.

 

Vincent Goffin, Product Manager Electrolux, sur la Calima :

 

«  Il faut aller à la rencontre des besoins des ménagères !  »

 

 “De nombreuses ménagères ne savent pas trop comment procéder pour sécher des étoffes très délicates comme la laine, la soie et la lingerie.  Vous pouvez certes utiliser une corde au jardin pour les faire… inonder de pluie, les traiter dans votre salle de bains en recourant au sèche-cheveux, les poser sur un radiateur ou les suspendre dans le garage.  Mais ce ne sont que des pis-aller !  Et un véritable séchoir ne fait pas en toutes circonstances la preuve de son utilité.  Pour des textiles très délicats, Calima est la solution par excellence.  Cette machine A+ vous permettra de déterminer vous-même, grâce à sa fonction ‘time manager’, quelle doit être la durée du cycle de lavage.  En outre, elle est équipée d’une tablette chauffante et extensible, de telle sorte que les vêtements les plus délicats sèchent en toute sécurité.  Un système ingénieux, qui consiste en un ventilateur et un élément chauffant, souffle de l’air chaud au travers d’une plaque supérieure perforée.  Résultat de cette opération : le processus de séchage est rapide et sécurisé.  Je voudrais souligner ici que ce lave-linge révolutionnaire a vu le jour après qu’Electrolux ait interrogé un groupe étendu de consommateurs européens sur ses besoins et attentes en matière d’efficacité du séchage des textiles les plus délicats.  C’est ainsi que nous procédons toujours : nous ne lançons pas un appareil au petit bonheur la chance, mais nous allons à la rencontre des attentes de la ménagère.» 

 

 

FAQ Calima

 

Comment fonctionne Calima ?

Un ventilateur souffle de l’air chaud à travers le plan de travail. Vos pulls en laine et autres vêtements délicats sont séchés tout en douceur.

 

 

Qu’en est-il de la sécurité ?

Tous les tests indiquent que Calima est parfaitement sûre. Tous les composants électriques sont cachés à l’utilisateur.

 

 

 

Un enfant risque-t-il de mettre ses doigts dans les petits trous ?

Non, les trous sont trop petits. Calima a passé avec succès tous les tests de sécurité, notamment ceux concernant  la sécurité des enfants.

 

Puis-je me brûler la main en touchant l’élément chauffant ?

La température maximale s’élève à 50 °C seulement, ce qui n’est pas plus chaud qu’un radiateur que vous pouvez toucher sans problème.

 

Que se passe-t-il lorsque Calima est touchée par de l’eau ?

Rien. Les tests ont notamment vérifié si les machines étaient résistantes aux éclaboussures d’eau. Le trop-plein d’eau est simplement évacué via le circuit d’écoulement du lave-linge.

 

Peut-on installer un sèche-linge électronique sur Calima ?

Non.

 

Lorsque je souhaite faire sécher un pull sur Calima, dois-je d’abord essorer le pull dans des serviettes ?

Bien que cela ne soit pas nécessaire, le temps de séchage sera bien sûr réduit si vous essorez d’abord l’excédent d’eau. En fonction du type de textile – délicat ou non – l’essorage sera éventuellement indiqué.


Qu’advient-il du lave-linge si Calima tombe en panne ? Et inversement ?

Les deux fonctions marchent séparément, et lorsque l’une présente un problème, l’autre continue à fonctionner.

 

Ma salle de bains n’est pas suffisamment aérée. Cela peut-il causer de l’humidité ?

Pour Calima, cela n’est pas un problème. Lorsqu’une salle de bains n’est pas bien aérée, Calima ne fera pas la différence, ni dans le sens positif ni dans le sens négatif.


Calima s’éteint-elle automatiquement lorsque le temps réglé est écoulé ?

La fonction de séchage s’éteint, mais Calima reste en veille.

 

 

 

 

Infos presse :

www.electrolux.be

Isabelle.de.hovre@cayman.be

publicrelations.belgium@electrolux.be

Save and share this post