Electrolux Newsroom Belgium

Electrolux conçoit des aspirateurs à base de déchets plastiques contenus dans les océans

Photos

Vac from the sea LogoVac from the Sea 1Vac from the Sea 2Green range 1Green range 2Green range 3

vfts_textlogo_cmykAfin de pouvoir produire de manière durable, il existe un manque aigu de plastique recyclé, et ce, alors que de grandes quantités de plastique flottent dans nos océans… Electrolux entend agir à ce niveau et produira quelques aspirateurs à base de déchets de plastiques collectés en mer. Cette initiative a été baptisée « Vac from the sea » et son but majeur est de conscientiser les consommateurs et le gouvernement de la problématique du plastique.

Dans le monde entier, les déchets plastiques des mers et des océans forment de gigantesques « îles plastiques », parfois de la taille de la France ! 80 % de ces déchets plastiques proviennent des entreprises et des consommateurs des différents pays. Il est assez ironique de constater qu’il existe, dans ces pays, un manque de plastique recyclé. La demande est plus forte que l’offre, car actuellement, à peine 5% de l’ensemble des plastiques est recyclé.

Aspirateurs à des fins de communication
Electrolux prend l’initiative de collecter le plastique des mers et des océans afin d’en produire quelques aspirateurs. Ces aspirateurs sont, en premier lieu, destinés à la communication et ne sont donc pas en vente. 

Le projet Vac from the sea (en référence au terme anglais ‘vacuum cleaner’) vise un double objectif : D’une part, Electrolux entend sensibiliser les personnes à l’immense problème de la pollution par le plastique. D’autre part, cette entreprise suédoise souhaite attirer l’attention sur le manque de plastique recyclé ‑ nécessaire pour la fabrication d’équipements domestiques durables.

Gamme ‘verte’ Electrolux
P028186L’une des priorités d’Electrolux est une production durable d’appareils domestiques à faible consommation énergétique. Ce producteur suédois va mettre sur le marché une gamme complète d’aspirateurs ‘Green’ dès le mois de septembre 2010. Ceux-ci sont produit de 55% à 70% de plastique recyclé. Le but ultime recherché est naturellement de 100 % pour toutes les lignes de produits. Toutefois, le stock incertain de plastique brut recyclé constitue le plus grand obstacle. D’où l’idée d’aller même récupérer les déchets de plastique pour la production.

Action : 1 an gratuit de sacs éco pour aspirateur
Afin de mettre l’accent sur l’aspect respectueux de l’environnement des aspirateurs ‘verts’, Electrolux offre 1 an gratuit de sacs éco pour aspirateur. Cette action consommateurs démarre le 15 septembre 2010.

Restez impliqués via les médias sociaux
Vous pouvez suivre l’aventure Vac from the sea et être inspiré pour une aide personnelle, sur le blog Electrolux ainsi que sur la page Facebook d’Electrolux. 

Infos complémentaires
Visionnez un petit film relatif au projet sur YouTube.

Save and share this post