Electrolux Newsroom Belgium

Des aspirateurs fabriqués à partir de déchets plastiques de la Mer du Nord

Photos

Une production durable d’appareils économes en énergie est l’un des objectifs d’Electrolux. Avec la production d’aspirateurs fabriqués avec des déchets flottant dans la mer, ce fabricant suédois s’attaque en même temps au problème de la soupe de plastique.

La plupart des petits appareils ménagers ont un boîtier et des pièces en plastique. En utilisant du plastique recyclé pour les fabriquer, on peut éliminer une montagne de déchets plastiques. En outre, il n’y a aucune raison que cela se fasse au détriment de la qualité des appareils. Electrolux le démontre déjà avec une gamme « verte » d’aspirateurs composés de 30 à 70 % de plastique recyclé.

Pour s’attaquer en même temps au problème des déchets plastiques en mer, Electrolux a lancé en 2010 l’opération « Vac from the Sea ». Avec ce projet, Electrolux utilise des déchets de la mer pour la production d’un certain nombre d’aspirateurs emblématiques. Ces aspirateurs sont un symbole de la nécessité de ne pas polluer la mer encore davantage et de recycler encore plus de plastique.

Soupe de plastique

« Le plastique, c’est fantastique » mais, lorsqu’il arrive dans la mer, le plastique occasionne un énorme problème pour l’environnement. Ce que l’on appelle la soupe de plastique ne cesse de se développer, car le plastique est pratiquement inaltérable… ! Avec le projet international « Vac from the Sea », Electrolux veut attirer l’attention sur la soupe de plastique, tout en s’attaquant un peu au problème. À cet effet, Electrolux soutient un certain nombre d’entreprises maritimes et ce fabricant va aussi littéralement en mer à la pêche au plastique avec les pêcheurs. Les déchets plastiques qui se trouvent au milieu de la pêche sont séparés et utilisés pour la production d’aspirateurs – symboliques – uniques.

Electrolux fabrique des aspirateurs à partir du plastique de déchets des océans

Produire des appareils durables à partir de plastique recyclé est théoriquement tout à fait possible. Selon Electrolux, il y a, cependant, en Europe, un manque cuisant de plastique recyclé, alors que des masses considérables de déchets plastiques flottent dans nos océans…

Dans le monde entier, les déchets plastiques flottants s’accumulent dans les mers et les océans pour former de gigantesques « îles de plastique », dont la superficie peut même atteindre 34 fois celle des Pays-Bas ! 80 % de ces déchets plastiques proviennent d’entreprises et de consommateurs se trouvant sur la terre ferme. L’ironie de l’histoire est que, sur la terre ferme, on manque désormais de plastique recyclé. La demande est, en effet, supérieure à l’offre. Chaque année sont produits 260 millions de tonnes de plastique. En Europe occidentale, on en recycle à peine 20 %.

Pourtant, le plastique peut être recyclé pratiquement indéfiniment. L’utilisation de plastique recyclé représente une économie de 50 % d’eau de traitement et jusqu’à 90 % d’économie en consommation d’énergie par rapport à la production de plastique neuf. Les évolutions dans l’industrie de traitement du plastique sont déjà encourageantes :

« L’industrie de la transformation des matières plastiques produit une qualité sans cesse meilleure, de sorte qu’il est parfaitement possible de fabriquer des appareils ménagers durables en plastique recyclé. » – Geert Scheys, secrétaire général de FEDERPLAST.BE (Association Belge des Producteurs d’Articles en Matières Plastiques et Elastomères)

Des aspirateurs comme prise de position

Electrolux a pris l’initiative de collecter du plastique des mers et océans afin de l’utiliser pour la fabrication de quelques aspirateurs. Ces aspirateurs sont avant tout une prise de position et ne sont donc pas à vendre.

Le but de ce projet Vac from the Sea (d’après le nom anglais de l’aspirateur : « vacuum cleaner ») est double : D’une part, Electrolux veut faire prendre conscience de l’immense problème de la pollution plastique. D’autre part, cette entreprise suédoise veut attirer l’attention sur la pénurie de plastique recyclé, qui est nécessaire à la fabrication d’appareils ménagers durables.

Vac from the North Sea

La division Small Appliances Benelux d’Electrolux a décidé d’examiner si la mer du Nord est aussi mal en point et a pris contact avec la Fondation pour le développement d’une pêche durable (Stichting voor Duurzame Visserij Ontwikkeling). Ainsi était franchie la première étape vers la production des aspirateurs de la mer du Nord (« Vac from the North Sea ») d’Electrolux.

Les pêcheurs belges et néerlandais séparent depuis longtemps déjà les déchets plastiques qu’ils trouvent dans leurs filets parmi les poissons.

« Nous encourageons les pêcheurs à ne pas rejeter les déchets une nouvelle fois par-dessus bord en mettant à leur disposition de grands sacs poubelle. Ces sacs poubelle sont enlevés gratuitement dans différents ports de mer, après quoi nous les trions dans un parc de conteneurs spécial à Ostende (B). Cela ne coûte donc rien aux pêcheurs, si ce n’est un peu de bonne volonté » explique Danny Huyghebaert, coordinateur du projet Fishing for Litter – Stichting Duurzame Visserijontwikkeling (SDVO).

Le 18 mai 2011, une équipe d’Electrolux s’est embarquée sur le bateau d’un pêcheur de Nieuport (B) pour constater de ses propres yeux combien de déchets arrivent actuellement dans les filets. Avec ces déchets plastiques de la mer du Nord ont été fabriqués deux aspirateurs qui sont un symbole de la nécessité de recycler (encore plus) de plastique en appareils ménagers durables. Voir : http://www.youtube.com/watch?v=RXAea7kReeU

Ambitions durables

La croissance de la population mondiale exerce toujours plus de pression sur notre planète. Selon les prévisions, la consommation mondiale d’énergie devrait doubler d’ici 2050. Vers 2025, presque 2 milliards de personnes vivront dans une région connaissant une pénurie d’eau ! Electrolux estime qu’économiser l’énergie et consommer l’eau d’une manière rationnelle est une obligation qui s’impose à toute entreprise, ainsi qu’à chacun d’entre nous. Actuellement, on estime qu’à peine 5 % des appareils électriques et électroniques sont recyclés. En tant que fabricant d’appareils ménagers, Electrolux prend ses responsabilités pour améliorer cette situation.

Electrolux s’est même fixé l’objectif ambitieux d’être vers 2015 l’entreprise la plus durable au monde. Une première réalisation importante est, d’ores et déjà, la fabrication de la « Gamme Green », une variante écologique et économe en énergie de pratiquement chaque type d’aspirateur de la gamme d’Electrolux.

La gamme « Green » d’Electrolux

« La gamme Green est fabriquée jusqu’à 70 % de plastique recyclé. En outre, ces aspirateurs consomment jusqu’à 50 % d’énergie en moins qu’un aspirateur moyen de 2000 W, sans que cela se fasse au détriment de l’efficacité d’aspiration. » – Erik Mulders, directeur de la division Electrolux Small Appliances Benelux

Les appareils ménagers sont responsables d’environ 20 % de la consommation d’énergie d’une famille. Le choix d’appareils économes en énergie peut donc faire une réelle différence ! Celui qui utilise un aspirateur Electrolux « vert » pendant dix ans diminue les rejets de CO2 de 320 kg, ce qui suffirait pour faire rouler une voiture sur une distance de 1918 km !

Nouveau : Ergorapido Green

Le dernier rejeton de la gamme d’aspirateurs Green d’Electrolux est l’« Ergorapido Green ». Ergorapido est l’aspirateur sans fil le plus vendu en Europe ! La variante écologique de cet élégant aspirateur balai est composée à 70 % de plastique recyclé et est dotée d’une batterie Li-ion de 18V plus écologique, plus légère et plus petite que les batteries Ni-MH classiques.

– Prix de vente : 199.95€

Un clic pour un océan plus propre

« Fabriquer des produits durables ne suffit pas. Nous encourageons les consommateurs à choisir en connaissance de cause les appareils durables. C’est leur choix qui fait ensuite vraiment la différence ! Avec « Vac from the Sea » Electrolux soutient en même temps le travail de héros tels que « Algalita » et « 5 Gyres », » – déclare Jocelyne Derycke, Marketing & Communication, Electrolux Small Appliances Benelux

Depuis le lancement de la campagne « Vac from the Sea », Electrolux coopère étroitement avec les organisations maritimes Algalita et 5 Gyres. Par leur recherche et leurs rapports, ces deux organisations jouent un rôle important dans la lutte contre les déchets plastiques en mer.

Maintenant, les consommateurs peuvent contribuer à décider quelles sommes Electrolux doit consacrer aux subventions pour cette recherche ! Electrolux consacre 1,5 % du produit de la vente de ses « aspirateurs verts » à cette recherche. Chaque fois que quelqu’un aime la page Electrolux sur facebook http://www.facebook.com/ElectroluxAppliances, Electrolux offre 1 euro à Algalita et 5 Gyres pour leur action en vue d’éliminer les déchets plastiques de la mer.

→ Cette action consommateurs se poursuit jusqu’au 30 octobre 2011.

« 17 030 PERSONNES AIMENT CELA. VOUS AUSSI, NON ? ! »

Algalita et 5 Gyres

Algalita Marine Research Foundation est une organisation à but non lucratif de Californie (États-Unis) qui se consacre à la protection du milieu marin. Recherche, formation et actions pour réparer les dommages sont au centre de son action. La recherche porte avant tout sur la pollution plastique en mer et les effets nocifs potentiels du plastique sur l’environnement, y compris l’impact des substances toxiques sur la santé humaine.

5 Gyres est également une organisation à but non lucratif de Los Angeles (États-Unis), dont la mission est la recherche et la communication sur l’impact global de la pollution plastique dans les océans. En naviguant sur les 5 océans, 5 Gyres collecte des données essentielles sur la pollution. Elle fait part de ses constatations à travers des articles, la télévision, des sites Web, des blogs et des conférences (dans les écoles). Une exposition itinérante sur la pollution plastique voyage dans les musées, les centres scientifiques et les aquariums du monde entier.

Les deux organisations à but non lucratif coopèrent étroitement, organisent des expéditions communes et invitent aussi régulièrement des scientifiques, des journalistes et des navigateurs sur leur navire de recherche.

« Vac from the North Sea » dans le show room d’Electrolux

Curieux de découvrir les aspirateurs de la mer du Nord (« Vac from the North Sea ») et la gamme Green d’Electrolux ? Sur rendez-vous, ces appareils sont à admirer dans le show-room d’Electrolux en Belgique (voir l’ adresses ci-dessous).

Les « Vacs from the North Sea » apparaîtront aussi régulièrement là où Electrolux organise une manifestation.

Info presse

Attachée de presse: Sabine Simoens, E. sabine.simoens@cayman.be,  T. (050)67 17 23, P. (0472)905 344

Attachée de presse Electrolux Home Products: Jocelyne Derycke, E. jocelyne.derycke@electrolux.be T. +32(0)2 716 25 07

Info Consommateurs

Belgique : +32(0)2 716 24 44

Contact Electrolux Home Products

Jocelyne Derycke

T. +32(0)2 716 25 07

E. jocelyne.derycke@electrolux.be

Showroom : Electrolux ‘Experience Centre’ : Raketstraat 40 – 1040 Evere

Save and share this post