Electrolux Newsroom Belgium

Une aventure gastronomique inoubliable : le Tram Experience !

Photos

Tram Experience (1)Tram Experience (2)Tram Experience (3)Tram Experience (4)

Bruxelles, le 15 février 2012 – VISITBRUSSELS et ses partenaires, la STIB et Electrolux, inaugurent aujourd’hui le  ‘Tram Experience’, en présence des chefs étoilés participant à ce projet. Le ‘Tram Experience’ offre une expérience  gastronomique et touristique unique dans Bruxelles. La première sortie officielle du Tram est prévue le vendredi 02 mars en soirée.

Brusselicious 2012 est l’année consacrée à la gastronomie qui est sans conteste un véritable art de vivre à Bruxelles. Dans cette perspective, le ‘Tram Experience’ offre une occasion inédite de découvrir de manière malicieuse et gourmande la capitale by night. Datant du début des années 60 le Tram a été entièrement rénové et équipé par Electrolux comme un restaurant afin de permettre, chaque soir, à 34 passagers de déguster un menu 3 services concocté par un chef doublement étoilé, tout en parcourant les plus belles avenues de la Région.

A l’origine du projet, VISITBRUSSELS a pensé le Tram comme un des concepts-phares de Brusselicious. «Le Tram Experience résume l’objectif même de Brusselicious : faire découvrir ou redécouvrir toutes les richesses de Bruxelles au travers de sa gastronomie. Nous avons voulu que ce Tram corresponde aux tendances actuelles, à la fois par son design et sa cuisine laissant une belle place aux produits locaux. Soutenu par l’ensemble du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, le Tram Experience est le résultat de la collaboration fructueuse entre deux institutions régionales, la STIB et VISITBRUSSELS, réunies autour de grands chefs étoilés et rendu possible grâce à l’expertise d’Electrolux dans le domaine. Un projet unique, qui contribue à faire de Bruxelles un haut lieu de la gastronomie touristique en Europe» explique Patrick Bontinck, administrateur délégué de VISITBRUSSELS.

Cette initiative originale de VISITBRUSSELS a rapidement trouvé un écho favorable auprès de la STIB qui a spontanément mis à disposition un tram, son personnel et son infrastructure pour l’occasion. “ Le concept original de “Tram Experience” prouve que le transport public peut être bien plus qu’un transport sûr et confortable d’un point A vers un point B », affirme Kris Lauwers, administrateur-directeur général ad intérim de la STIB. La STIB a pris rapidement les choses en main, afin de transformer par magie un ancien tram de type PCC en un intérieur design de restaurant. Cela a naturellement signifié du travail supplémentaire pour les ateliers. Sur le plan opérationnel, cela a été également un exploit d’intégrer la circulation du tram restaurant au sein de l’exploitation normale des lignes. Mais nous sommes extrêmement satisfaits du résultat qui représente une attraction supplémentaire pour notre capitale. »

Le design et la gastronomie d’Electrolux
De son côté, fort du succès remporté en 2011 par The Cube (restaurant temporaire installé au-dessus des arcades du Cinquantenaire), Electrolux a rejoint le projet en contribuant à l’aménagement et à l’équipement du Tram ainsi qu’à la sélection des six chefs étoilés. «Plus qu’un sponsor, nous nous inscrivons véritablement en tant que partenaire de ce projet en mettant à disposition notre savoir-faire professionnel au niveau de l’équipement et le design blanc, épuré, scandinave propre à notre marque au niveau de l’aménagement du Tram» a conclu Vincent Goffin, PR & Consumer Activation Manager chez Electrolux. «C’est pour nous un concept idéal pour montrer au public que les plus grands chefs cuisinent également sur nos appareils domestiques.»

Le Tram Experience en pratique :
• La réservation préalable via le site www.brusselicious.be est obligatoire.
• Le tram fera sa première sortie officielle le vendredi 02 mars 2012.
• Les mardis, mercredis et jeudis, l’embarquement a lieu à 20h.
• Les vendredis et samedis, deux services sont prévus, avec départs respectifs à 18h30 et 21h30.
• Le dimanche, c’est à 12h que le tram aura rendez-vous avec ses convives.
• 34 couverts seront servis à bord : 7 tables de 2 personnes et 5 tables de 4 personnes.
• Le prix est de 75€ par personne et comprend le menu 3 services, deux coupes, deux verres de vin blanc, deux verres de vin rouge, eaux.
• Le tram est non-fumeur et ne fait pas d’arrêt, mais des toilettes sont bien prévues à bord !

Le tram en chiffres:
• 12 conducteurs sont formés spécialement pour une conduite très douce et sans à-coups.
• Une trentaine de personnes, techniciens et organisateurs (VISITBRUSSELS, STIB et Electrolux), ont travaillé sur le projet.
• 42 litres de peinture recouvrent le Tram.
• 4 mois de transformations ont été nécessaires pour aménager le Tram.
• 421 sorties sont prévues, soit un potentiel de 14 314 voyageurs.
• 24 menus au total (soit un par chef et par saison, renouvelé tous les 15 jours).
• 6 chefs, 12 étoiles en tout !
• 50 ans, c’est l’âge du Tram
• Sous la marque Electrolux, 4 fours vapeur combi-, 2 tiroirs chauffants, 2 frigos et 1 table à induction, ainsi que 2 caves à vin AEG.

Contact presse —Weber Shandwick:
Stéphanie Simonis—02/894.90.46—ssimonis@webershandwick.com
Perrine Sokal—02/894.90.39—psokal@webershandwick.com

Save and share this post