Electrolux Newsroom Belgium

Tram Experience: conception et design

Photos

Le Tram utilisé dans le cadre du Tram Experience, supporté par Electrolux, est né originellement en 1962. En 1972, il était toujours doté d’un seul poste de conduite et de portes d’un seul côté. En 1979, la STIB le transforme et lui permet de rouler dans les deux sens, ajoute des portes de chaque côté et un pantographe pour descendre dans les tunnels. En 1994, l’intérieur est modernisé et la technique révisée. 2012 marque une nouvelle étape pour le Tram : il est transformé en restaurant.

Au niveau du décor et du design du Tram, c’est A&B Project qui a conçu le décor blanc et épuré.

« Notre concept du Tram est la continuation du projet ultra-moderne du Cube. Nous avons utilisé les mêmes matériaux et coloris, en travaillant sur un design blanc, épuré, très clair, qui rappelle les origines et valeurs scandinaves d’Electrolux», explique-t-on chez A&B Project.

Ce projet se devait d’être visuellement puissant mais aussi aérien, tous les meubles sont donc blancs. Le sol, en imitation bois, marque l’exception et apporte une touche de chaleur et de convivialité. Les lignes pures des meubles de cuisine côtoient les courbes douces des meubles d’assise aux matériaux souples comme la mousse. « Il fallait cette souplesse et cette douceur, en cas de freinage », rappelle-t-on chez A&B Project. Les défis techniques sont en effet de taille. Par exemple, la structure en mouvement doit être stabilisée en montant tout sur caoutchouc. Le service de table doit pouvoir faire face aux chocs éventuels, d’où les tables creusées pour accueillir la forme des assiettes et des verres. Enfin, il fallait garantir à tous les convives de profiter au maximum de la vue offerte au cours de cette balade dans les rues de Bruxelles : « On a donc évité une longue table au milieu du Tram, en optant plutôt pour des petites tables séparées, cosy, privilégiant la vue sur l’extérieur. » Enfin, Bruxelles s’invitera également de l’autre côté des vitres, au travers d’une chronologie de photos représentant les endroits marquants de la ville.

[nggallery id=194]

Save and share this post