Electrolux Newsroom Belgium

Tram Experience: Les Chefs et leurs menus

Photos

Dans le cadre du projet “Tram Experience” supporté par Electrolux, six chefs belges doublement étoilés ont été sollicités pour revisiter les standards de notre gastronomie nationale ou pour offrir des menus mettant en exergue l’identité de leurs restaurants, tout en privilégiant la saisonnalité et la qualité de nos produits locaux. Tous les menus seront réalisés dans le Tram par un traiteur expérimenté et changeront tous les quinze jours.

Voici les chefs deux étoiles, participant au projet :

Lionel Rigolet – Restaurant ‘Comme chez Soi’
Lionel RigoletC’est le chef du Comme chez Soi qui inaugurera les fourneaux du Tram. Pour Lionel Rigolet, le Tram Experience sera « une balade insolite au coeur de Bruxelles en découvrant des saveurs à bord d’un tram où l’on se sent ‘Comme chez Soi’ ». Pour la Première du Tram, les clients découvriront un menu qui se trouve à la carte de son restaurant, de manière à donner un aperçu de sa cuisine, de manière originale. Ce menu est composé de Cannelloni de veau, crème de foie gras d’oie aux olives vertes et comté 18 mois en entrée, suivi d’un sandre avec un coulis de syrah et du riz sauvage croquant, avant de terminer en dessert, par un consommé de poires et agrumes au thé Calcutta et Eau de Villée.

Sang-Hoon Degeimbre – Restaurant ‘L’Air du Temps’
Sang Hoon DegeimbreSang-Hoon est un habitué des expériences culinaires hors-normes : « J’ai déjà travaillé dans le cadre du projet The Cube l’été dernier », explique le chef. « C’est un réel plaisir de participer à un tel concept novateur et Electrolux est très dynamique pour promouvoir de telles expériences. Le Tram s’inscrit parfaitement dans cette lignée. » Sang-Hoon Degeimbre revisitera les plats typiquement belges comme le «moules-frites», la blanquette de veau ou encore la dame blanche, pour un voyage gustatif qui ne manquera pas de Belgitude !

Bart De Pooter – Restaurant ‘De Pastorale’
Bart De Pooter (1)En participant au Tram Experience, Bart De Pooter apportera à Bruxelles la signature de son restaurant anversois « De Pastorale ». « Le projet du Tram m’a tout de suite parlé, notamment par son aspect design : c’est un cadre qui correspond parfaitement à mes plats, dont l’aspect visuel est contemporain. Pour moi, participer au Tram Experience est dans la suite logique des expériences gastronomiques et design proposées par Electrolux, puisque j’avais déjà également participé l’été dernier au projet du Cube, au-dessus du Cinquantenaire ». Bart De Pooter prendra ses quartiers dans le Tram fin avril-début mai et nous régalera avec des produits régionaux et de saison : asperges de Werchter, homard et anguilles de l’Escaut oriental. Tout comme dans son propre restaurant, il accordera une attention particulière aux combinaisons de saveurs et d’épices, tout en sélectionnant des produits de haute qualité.

Pascal DevalkeneerPascal Devalkeneer – Restaurant ‘Le Chalet de la Forêt’

« Le projet du Tram, c’est pour moi une expérience unique, et une occasion de faire découvrir ma cuisine dans un esprit différent que celui du Chalet de la Forêt. Il s’agit avant tout d’une cuisine de plaisirs et inventive ». Dans son menu, le chef s’attachera à garder cet esprit régional et innovant qui caractérise sa cuisine, au moyen de produits de saison et de proximité.


Pierre RésimontPierre Résimont – Restaurant ‘L’Eau Vive’

Pierre Résimont consacre une attention toute particulière au respect du produit. Dans cette approche basée sur l’authenticité, le Chef agrémente souvent ses plats d’une touche méditerranéenne, pour une cuisine qu’il qualifie de « souriante ». « Le Tram Experience, c’est pour moi une manière unique et amusante de découvrir Bruxelles, dans un décor épuré. » Le menu de Pierre Résimont sera construit autour de produits qui sentent bon les soirées d’hiver : on pense aux cèpes, au pigeonneau et aux choux.

Thierry Theys – Restaurant ‘Nuance’ – chef sur la chaine culinaire ‘Njam !’
Thierry TheyThierry Theyss rejoint la brochette des six chefs se succédant aux fourneaux du Tram. Il partagera avec les voyageurs-gastronomes d’un soir sa passion pour une cuisine qui sort des chemins battus, sans toutefois tomber dans les extrêmes. Tout cela à travers des plats éclatants de couleurs et dressés avec minutie.



Denis Roberti, le traiteur qui réalisera les différents menus
Les six chefs confieront leurs recettes au traiteur « Les Garrigues » Denis Roberti. Venant de Chaumont-Gistoux, le chef et traiteuDenis Robertir pratique une cuisine française aux accents méditerranéens et asiatiques. Il se réserve le plaisir et le temps de faire les marchés, à la recherche des produits d’artisans locaux.

Partenaire des chefs Bart De Pooter et Sang Hoon Degeimbre au Cube l’année passée, Denis Roberti «remet le couvert» cette année pour le Tram Experience, prêt à revivre une expérience tout aussi riche : «Le Tram Experience est vraiment le type de défi qui m’épanouit dans mon métier. En tant que traiteur, à chaque service, on se remet en question car on travaille dans des cadres prestigieux, pour des types de cuisine et des audiences qui changent constamment. C’est aussi pour ça que mon expérience au Cube, où j’ai travaillé aux côtés des chefs pendant quatre mois, a été si enrichissante. Le Cube me manque… Mais j’attends bien du Tram Experience qu’il m’en apporte tout autant ! J’en attends des défis gastronomiques tout d’abord, puisque les chefs m’accordent leur confiance pour exécuter leurs recettes et que les menus changeront toutes les deux semaines. Et puis des défis techniques, bien sûr, mais cela me convient bien : je n’aime pas la routine !»

Save and share this post