Electrolux Newsroom Belgium

Aperçu des dix finalistes du Electrolux Design Lab, 10e édition

Photos

Voici les dix projets finalistes au concours Electrolux Design Lab:

1: Aeroball: une atmosphère saine grâce à une «bulle de savon»

Pays: Pologne
Designer: Jan Ankiersztajn
Ecole supérieure: Uniwersytet Artystyczny w Poznaniu

L’Aeroball représente une voie révolutionnaire pour l’amélioration de l’air ambiant. De minuscules bulles en suspension dans l’air purifient et filtrent l’atmosphère. Elles dégagent aussi des essences de parfum. L’enveloppe extérieure brillante absorbe la lumière pendant la journée. La nuit, elle améliore l’atmosphère, tout comme les lucioles dans la nature. L’Aeroball assainit l’air, et le rend plus frais et plus agréable.

2: Plus besoin de mélanger, grâce à Easystir
Pays: Norvège
Designer: Lisa Frodadottir Låstad
Ecole supérieure: Norwegian University of Science and Technology

L’Easystir mélange à votre place et laisse vos mains libres pour les choses agréables de la vie. Il fonctionne avec des aimants qui prennent leur énergie du plan de cuisson à induction et épargne ainsi beaucoup de temps et d’argent. Plus besoin de recharger sur une prise ni de changer la batterie. Le réglage de la vitesse se fait manuellement et l’Easystir s’adapte automatiquement à presque toutes les casseroles. Il est lavable en machine, compact et se range facilement.  Pendant que l’Easystir mélange avec application dans la cuisine, il reste plus de temps pour la famille et les hôtes.

3: ICE: une nouvelle lumière sur la cuisine

Pays: Espagne
Designer: Julen Pejenaute
Ecole supérieure: Universidad Politecnica de Valencia

L’ICE projette une lumière tout à fait nouvelle sur le monde de la cuisine. Cet appareil est plus qu’une lampe; sa luminosité et sa couleur peuvent se régler en fonction de l’ambiance souhaitée. Grâce au mode Experience, le repas est transformé en un véritable événement, avec des fonds interactifs qui réagissent aux mouvements et établissent des rapports dynamiques entre les objets sur la table. Quand l’ICE est placé au-dessus de la zone de cuisson ou de repas, le système scanne l’environnement et aide l’utilisateur à proposer le repas le mieux adapté à la situation. L’ICE scanne les ingrédients disponibles, à partir desquels il donne des conseils pour la recette et la préparation. L’utilisateur peut aussi accéder à une immense banque de données de recettes et se laisser guider pas à pas par l’ICE pour la préparation. L’ICE permet de vivre de façon tout à fait inédite l’univers de la cuisine chez soi.

4 : Impressions gustatives inédites grâce à Mo’Sphere

Pays: Mexique
Designer: Yunuén Hernández
Ecole supérieure: Centro de Investigaciones de Diseño Industrial- UNAM

L’impatience et la soif de créer quelque chose de nouveau engendrent le plaisir de cuisiner. Mo’Sphere permet d’expérimenter ce phénomène et de tester des expériences gustatives inédites. Jusqu’à présent, le passionnant royaume de la cuisine moléculaire était réservé aux chefs de cuisine et aux restaurants cinq étoiles. Mo’Sphere ouvre la voie de la cuisine moléculaire, en exploitant les réactions physiques et chimiques générées pendant la préparation. Outre la surgélation rapide, l’appareil permet de fabriquer mousse, glaçages, gelées, et même des barbes à papa.

5 : SmartPlate: une symphonie pour les sens

Pays: Royaume-Uni / Roumanie
Designer: Julian Caraulani
Ecole supérieure: Coventry University

SmartPlate compose des recettes sonores. La première assiette intelligente au monde peut saisir les mets physiquement et les changer en sons, venant boucler la boucle des sens avec lesquels nous appréhendons ce que nous mangeons. L’assiette établit une connexion sans fil avec le smartphone, mesure les différents ingrédients des mets respectifs, les reconnaît et associe à chaque ingrédient des sons, des accords et des rythmes musicaux adaptés. L’utilisateur peut écouter activement, composer, et interagir avec les recettes sonores. Nous vivons l’expérience culinaire au plus profond de nous, grâce au langage de la musique.

6: Spummy: 5 étoiles à la maison

Pays: Brésil
Designer: Alexandre de Bastiani
Ecole supérieure: Pontifícia Universidade Católica do Paraná

Le Spummy est l’avenir de la création gustative. A l’aide de la nanotechnologie, le Spummy produit une mousse comestible dans chaque combinaison gustative imaginable, avec des possibilités pratiquement infinies. Il s’agit de l’instrument parfait pour tous les cuisiniers qui souhaiteraient vraiment faire de l’effet. Le Spummy est inspiré de Ferran Adrià, inventeur de la mousse gustative, qui lui a permis de remporter quatre années de suite la distinction Restaurant of the Year. Avec le Spummy, c’est un niveau de cuisine 5 étoiles qui fait son entrée à la maison.

7: Treat – Tree + Eat = Treat (arbre + aliments = gourmandises)
Pays: Australie
Designer: Amy Mon-Chu Liu
Ecole supérieure: Queensland University of Technology

Treat autorise une connexion sans fil entre la technique classique de conservation des denrées alimentaires, comme l’emballage sous vide par exemple, et la technologie mobile moderne pour l’accès à distance. Treat permet ainsi une combinaison parfaite entre fraîcheur et confort, deux éléments essentiels dans un quotidien toujours plus trépidant. Treat dispose d’un mode raffiné pour avertir quand les denrées alimentaires expirent.  En premier lieu, la couleur des capsules se modifie quand le contenu vieillit. Elles tombent finalement de l’arbre dès que la denrée a expiré. Une application permet d’accéder à Treat à partir d’un smartphone. Et les capsules peuvent être programmées pour que le repas soit chaud au moment de rentrer à la maison.

8: Impress: un économiseur d’énergie intelligent
Pays: Nouvelle-Zélande
Designer: Ben de la Roche
Ecole supérieure: Massey University

Combien de fois des restes de repas soigneusement rangés dans le réfrigérateur y ont-ils été oubliés? Impress est un réfrigérateur d’une toute nouvelle forme. Aliments et boissons peuvent être rangés dans ce mur de réfrigération tout en restant visibles, au lieu de les conserver derrière des portes fermées.  Le repas de midi peut être vraiment emporté au travail ou le petit en-cas pour creux de minuit vite trouvé. Impress ne réfrigère qu’à condition d’être chargé. Moins il est plein, moins il consomme d’énergie. Impress permet de ne plus oublier les restes et contribue à économiser de la place, du temps et de l’argent.

9: Memory: le café parfait grâce à l’identification de votre paume

Pays: Chine
Designer: WenYao Cai
Ecole supérieure: Guangdong Industry Technical College of China

Savoir que la personne derrière le comptoir connaît votre façon préférée de boire votre café fait partie des détails importants de la vie quotidienne pour bon nombre d’entre nous. Memory est une machine à café qui, au moyen d’une identification de la paume de la main, détecte l’individu qui se trouve devant elle et prépare toujours le bon café pour la bonne personne. Un café léger, moyen ou fort, un espresso ou un ristretto, Memory connaît vos préférences et vous prépare un café parfait.

10: Tastee: finies les soupes trop salées

Pays: Danemark
Designer: Christopher Holm-Hansen
Ecole supérieure: Technical University of Denmark

Qui peut avoir le palais aussi raffiné et qualifié qu’un cuisinier professionnel? Le Tastee est un indicateur de goût qui aide le cuisinier à développer la saveur choisie dans les plats. Il ressemble à une cuillère traditionnelle quant à sa taille et sa forme, avec une différence fondamentale : le Tastee goûte à la place du cuisinier. A l’aide de récepteurs qui imitent nos papilles gustatives, le Tastee indique les ingrédients manquants et ceux à ne plus ajouter. Il peut même ajouter un conseil pour améliorer encore la recette. Le Tastee vous aide à préparer des plats savoureux et parfaitement assaisonnés.

 

 

Save and share this post