Electrolux Newsroom Belgium

Un étudiant polonais gagne le Concours Electrolux Design Lab 2012 avec son Aeroball

Photos

L’Aeroball de l’étudiant Jan Ankiersztajn, originaire de Pologne, a décroché le premier prix lors de la finale du concours Electrolux Design Lab 2012 qui s’est déroulée jeudi dernier au Triennale Design Museum à Milan. Cette compétition, organisée par Electrolux pour la dixième année consécutive, invite les étudiants en design industriel du monde entier à laisser libre cours à leurs idées créatives, et à proposer des concepts d’appareils ménagers innovants.

 

Le jury du Design Lab 2012, composé de Thomas Johansson, Design Director chez Electrolux, du chef étoilé Davide Oldani, du célèbre designer Dante Donegani et de la bloggeuse en vogue Kelly Beall, ont sélectionné aujourd’hui le lauréat Jan Ankiersztajn avec son Aeroball, parmi dix finalistes venus du monde entier, au Triennale Design Museum de Milan. Son concept est un ensemble de balles fluorescentes flottantes, capables de filtrer l’air et de parfumer une pièce. Les balles flottent grâce à l’hélium et s’échouent sur le sol lorsqu’elles doivent être changées.

 

Le jury a été impressionné par la créativité et la perspicacité de l’étudiant et par la façon dont il a interprété le thème de l’édition 2012 : l’expérience sensorielle associée au design. Le directeur du jury Thomas Johansson, Design Director chez Electrolux, décrit les raisons qui ont amené les jurés à attribuer le premier prix à cet ensemble de balles flottantes : “L’Aeroball est véritablement un concept novateur qui utilise l’espace d’une manière unique et enchante notre environnement direct. Il modifie également notre perception d’un filtre à air, car il est non seulement esthétique, mais aussi relevant d’un point de vue émotionnel et surtout il répond aux besoins du consommateur”.

 

Le second prix a été décerné à Ben de la Roche de Nouvelle-Zélande, avec son concept « Impress », qui c

onsiste en une paroi réfrigérée qui permet aux utilisateurs de stocker leurs aliments et leurs boissons directement dans le mur. Impress utilise une technologie thermo-acoustique et des gaz comme l’argon et l’hélium qui n’appauvrissent pas la couche d’ozone et qui sont sans danger pour l’environnement. La motivation du jury était la suivante: “Impress est une expérience visuelle qui est économe en termes d’énergie et simplifie la vie de l’utilisateur.”

 

Le troisième prix est allé au Danois Christopher Holm-Hansen et son ‘Tastee’. Son concept est un indicateur de goût, en forme de cuillère, qui utilise des capteurs imitant les papilles gustatives humaines pour indiquer quels ingrédients il faut ajouter pour sublimer chaque plat. L’avis du jury était le suivant :  “Tastee est un outil qui donne de

s conseils au palais, afin de faire ressortir le chef qui est à l’intérieur de chacun de nous.” Le prix du public a aussi été attribué à ‘Tastee’, après avoir récolté plus de 1,000 votes sur Facebook.

 

Thème de l’année : l’expérience sensorielle associée au design

Electrolux Design Lab 2012 a mis les jeunes designers au défi de s’inspirer de créateurs d’expériences sensorielles professionnels, comme des chefs, des architectes, des designers d’intérieur et des concepteurs d’hôtels, pour imaginer des appareils électroménagers du futur qui offriront une expérience sensorielle plus complète. Le mot d’ordre pour 2012 consistait à trouver des concepts qui reflétaient idéalement le prestige du design scandinave hérité par

Electrolux tout en cherchant à créer de nouveaux appareils ménagers qui stimulent, appellent et éveillent tous nos sens. Le jury a évalué les projets sur la base du design intuitif, de l’innovation et de l’avis des consommateurs.

 

Premiers pas vers une carrière dans le design

L’un des buts du concours consiste à servir de plate-forme d’innovation pour le lancement de nouveaux talents et de nouveaux produits sur le marché. Le premier prix est de 5.000 euros et un stage rémunéré de six mois dans un centre de design Electrolux. Le second prix est de 3.000 euros et le troisième prix de 2.000 euros.

 

A propos du concours Electrolux Design Lab

Créé en 2003, Electrolux Design Lab est un concours international annuel consacré au design, ouvert aux é

tudiants et aux jeunes diplômés en design du monde entier. Cette année, Design Lab fête son dixième anniversaire, dix ans d’encouragement et de promotion des jeunes designers en quête de concepts modernes et innovants pour l’électroménager de demain.

 

A propos d’Electrolux

Electrolux est un des acteurs mondiaux majeurs de l’électroménager pour les particuliers et les professionnels, avec plus de 40 millions de produits vendus dans plus de 150 pays chaque année. L’entreprise apporte des solutions

innovantes et porte une écoute attentive des utilisateurs pour répondre aux attentes réelles des particuliers comme des professionnels. Les produits Electrolux comprennent des réfrigérateurs, des lave-vaisselle, des machines à laver, des aspirateurs et des cuisinières distribués sous des marques aussi appréciées qu’Electrolux, AEG et Zanussi. En 2011, Electrolux a enregistré SEK 102 milliards de chiffre d’affaires et comptait 58.000 employés.

 


***

 

Pour un complément d’information, veuillez consulter:

Blog Design Lab: www.electrolux.com/electroluxdesignlab

Youtube: www.youtube.com/user/electroluxdesignlab

Facebook: www.facebook.com/ElectroluxDesignLab

Flickr: www.flickr.com/photos/electrolux-design-lab/

Pinterest: www.pinterest.com/Electrolux/electrolux-design-lab/
Pour télécharger des documents ainsi que des photos et pour obtenir des informations sur toutes les nouveautés : http://newsroom.electrolux.com/be-fr/.

 

Personne de contact :

Vincent Goffin  – PR & Consumer Activation Manager BENELUX
GSM +32 (0) 477 34 78 30

vincent.goffin@electrolux.be

 

Pour plus d’informations ou des photos, contactez :


Weber Shandwick

Perrine Sokal & Stéphanie Simonis

Tél. 02 894 90 39 – 02/894 90 46

psokal@webershandwick.comssimonis@webershandwick.com

Save and share this post