Electrolux Newsroom Belgium

Electrolux Design Lab 2013 – La vie urbaine inspire les solutions design de demain

Photos

Les nouveaux thèmes et opportunités sont dévoilés, annonçant un concours de niveau mondial 

Le concours Design Lab est de retour pour la 11e année consécutive. La compétition qui a révélé des concepts aussi innovants que l’Aeroball, un nettoyeur d’air « volant », le Portable Spot Cleaner, qui ne laisse aucune chance aux taches, et le Snail, un appareil portable pour chauffer et cuisiner, reprend cette année en commençant par l’annonce des thèmes de l’édition 2013. Cette année, le concours Electrolux Design Lab invite le public à participer davantage et à suivre de près le processus d’innovation qui mène à la création de produits révolutionnaires et de solutions du futur.

Electrolux Design Lab 2013 invite les étudiants en design du monde entier à proposer des solutions de design axées sur les nouveaux défis qui marqueront notre avenir. A la clé : un stage payé de six mois dans l’entreprise ainsi qu’une belle somme d’argent. Le thème de cette année, Inspired Urban Living, est influencé par l’urbanisation croissante : l’espace se restreint à mesure que la population quitte les zones rurales ouvertes pour s’installer dans des zones densément peuplées. Les candidats devront montrer quel rôle le design peut jouer dans la préparation de cette évolution sociale.

Pour la première fois, ce concours de design, fort de dix ans d’histoire, propose aux candidats de choisir parmi trois aspects spécifiques du thème général de l’urbanisation, à savoir : la cuisine conviviale, l’air naturel et le nettoyage sans effort. De plus, en 2013, le champ du concours dépasse la catégorie traditionnelle du « design industriel » pour inclure les consommables et les services.

« Pour nous, chez Electrolux, il est important d’aborder le design selon une perspective large. Toutes les solutions de design qui améliorent les modes et cadres de vie de nos consommateurs doivent être explorées. C’est pourquoi nous avons voulu élargir le cadre du concours Design Lab en 2013. Nous invitons les participants à nous envoyer des idées de produits, d’accessoires, de consommables et de services dans trois domaines clés pour les ménages de demain : la cuisine conviviale, l’air naturel et le nettoyage sans effort », explique Stefano Marzano, Chief Design Officer.

 

Principales évolutions du Design Lab 2013

  •  Faire progresser les concepts :

Le projet peut être un produit, un accessoire, un consommable ou un service. Autrement dit, les étudiants en design de différents domaines peuvent se montrer créatifs dans leur spécialité et proposer des solutions de design innovantes pour les ménages de demain.

  •  Plateforme de concours en ligne :

Les meilleurs projets seront publiés en ligne, ce qui permettra aux étudiants et au public de promouvoir les projets par le biais des médias sociaux.

  • Le processus de développement des concepts :

Le concours divise le processus de design en plusieurs étapes pour que les candidats puissent se concentrer sur différents aspects tout au long du processus. Le premier aspect concerne la création du concept, qui mène ensuite à la présentation visuelle et aux spécifications techniques, permettant aux meilleurs projets de poursuivre leur développement tout au long du concours.

  • Accompagnement de professionnels d’Electrolux :

Comme l’évaluation a lieu à plusieurs étapes, seuls les meilleurs projets ont accès à l’étape suivante et restent en lice. Les professionnels d’Electrolux participeront au processus de sélection, choisiront les meilleurs projets, donneront des conseils aux candidats et les encourageront tout au long du processus.

 

La finale

Lors de la finale, huit finalistes seront invités à participer à un événement de clôture lors duquel ils présenteront leur projet à un jury de professionnels mondialement réputé. Le jury examinera les projets sous l’angle du design intuitif, de l’innovation et de l’écoute des consommateurs pour décerner le premier prix : un stage payé de six mois dans un centre de design d’Electrolux quelque part dans le monde et une somme de 5 000 euros. Un deuxième prix de 3 000 euros et un troisième prix de 2 000 euros seront également remis. Le projet préféré du public, qui aura reçu le plus de votes en ligne, se verra récompensé par un prix de 1 000 euros.

 

La date limite de soumission d’une description et d’une esquisse du projet, soit la première étape du concours, est fixée au 15 mars 2013. Vous trouverez de plus amples informations sur le concours sur le blog du DesignLab : electrolux.com/electroluxdesignlab.

 ###

Consultez les supports utilisés par Electrolux dans les médias sociaux pour vous informer sur Design Lab :

Blog Design Lab : electrolux.com/electroluxdesignlab

Page Facebook Electrolux : facebook.com/ElectroluxAppliances

Twitter : twitter.com/Electrolux

Flickr : flickr.com/photos/electrolux-design-lab 

Pinterest : pinterest.com/electrolux

Instagram : Instagram.com/electrolux

 

Pour toute demande de la part des médias, veuillez contacter :

Vincent Goffin  – PR & Consumer Activation Manager BENELUX
GSM +32 (0) 477 34 78 30

vincent.goffin@electrolux.be

 

Weber Shandwick

Perrine Sokal & Evelyne Van Cleven

Tél. 02 894 90 39 – 02/894 90 42

psokal@webershandwick.com – evancleven@webershandwick.com

 

Save and share this post