Electrolux Newsroom Belgium

Les mini-robots nettoyeurs volants gagnent le concours Electrolux Design Lab 2013

Photos

Que réserve l’avenir à notre intérieur ? Des mini-robots nettoyeurs volants, des murs filtrant l’air ou encore un hologramme de cuisine ? C’est tout à fait probable, car ces 3 concepts révolutionnaires ont été présentés lors de la 11ème édition du concours Electrolux Design Lab. Le concept de robots volants “Mab” a finalement reçu le premier prix.

Le gagnant

L’étudiant Colombien Adrian Perez Zapata a reçu le premier prix, lors de la finale du concours au Fotografiska Museum à Stockholm, en Suède. Son concept, Mab, est spectaculaire : Perez Zapata utilise des centaines de mini-robots volants pour s’occuper du nettoyage de la maison. Mab analyse la maison et identifie les zones à nettoyer et y envoie alors les robots volants nettoyer les surfaces en les touchant avec une goutte d’eau.

L’étudiant raconte comment l’inspiration l’a gagné lors de la conception du projet lauréat :”Dans le parc de mon campus universitaire, j’ai observé des abeilles polliniser des fleurs. J’ai été impressionné par la coordination de l’essaim en vol. Mon concept Mab requiert une configuration initiale de courte durée pour fonctionner en toute autonomie. Ainsi, en rentrant chez vous, vous voyez un essaim de mini-robots s’affairer dans toute la maison. Vous pouvez donc vous asseoir et vous détendre, pendant que la fée du logis déploie son armée de soldats.”

“Cette année, le concept vainqueur revisite le concept du robot. Ce n’est plus un objet qui imite une personne, mais une entité inspirée par la magie de la nature, les efforts en communauté et l’intelligence de groupe qu’on y retrouve,” explique Stefano Marzano, Chief Design Officer chez Electrolux et président du jury.

“Le Mab est un concept novateur qui pourrait être mis en œuvre, aussi bien à l’intention des consommateurs que des entreprises, afin de réduire la corvée quotidienne du nettoyage tout en maximisant les résultats.”

Le deuxième prix a été décerné à la Brésilienne Luiza Silva pour son imprimante 3D alimentaire. Ce concept peut, selon le jury, contribuer à adopter un mode de vie sain et de prévenir les maladies chroniques.  Le Coréen Jeabyun Yeon remporte le troisième prix pour ses murs filtrant l’air. Le jury a trouvé le concept unique qui confère une aura poétique au secteur de la construction.”

Le concept gagnant avec les mini-robots nettoyeurs a également obtenu le  prix du public. Mab a récolté 40% des votes sur le site Web Design Lab.

Un podium pour les nouveaux talents

Avec ce concours, Electrolux veut stimuler les étudiants en design à penser plus loin et partager leurs idées à l’échelle mondiale. Les participants ont présentés leurs idées révolutionnaires pour la maison de demain. Le premier prix reçoit 5.000 euros et un stage rémunéré de six mois dans un des centres mondial du design d’Electrolux. Le deuxième gagnant reçoit 3.000 euros et le troisième sur le podium repart avec 2.000 euros en poche. Le participant ayant reçu le plus de voix du public reçoit le prix du public et se voit récompensé par un prix de 1.000 euros.

Un concours en plusieurs phases

Le thème de l’édition 2013 du Design Lab était « Inspired Urban Living ». Comment rendre les lieux de vies, plus compacts et avec moins de place pour le rangement, toujours aussi confortables? Plus de 1.700 projets venant de plus de 60 pays ont participé au concours 2013. Le concours s’est déroulé en cinq phases, permettant aux participants de se concentrer sur divers aspects : présentation d’une idée et d’une ébauche, développement d’un concept, création du visuel, développement fonctionnel et présentation lors de l’événement de clôture. Une centaine de concepts ont été sélectionnés. Chaque participant a alors poursuivi la mise au point de son concept et a été évalué par des spécialistes Electrolux des départements Design, R&D et Marketing Innovation. Le public a pu voter pour chaque concept. Les projets ayant recueilli le plus de suffrages ont pu accéder directement à la phase suivante. Composé de Stefano Marzano (Electrolux Chief Design Officer), Hideshi Hamaguchi (Design Strategist chez Yanko Design) et Pio Barone Lumaga (rédacteur en chef de LOFT Bookazine), le jury du Design Lab 2013 a désigné le vainqueur parmi huit finalistes mondiaux.

Thèmes précédents de l’Electrolux Design Lab

2003 – User Driven Solutions
2004 – Designs of the Future
2005 – Designs of the Future
2006 – Designs for Healthy Eating
2007 – Green Designs
2008 – The Internet Generation
2009 – Design for the Next 90 Years
2010 – The 2nd Space Age
2011 – Intelligent Mobility
2012 – Experience Design
2013 – Inspired Urban Living

###

Pour télécharger du matériel textuel et visuel ou pour obtenir des informations sur toutes les innovations : http://newsroom.electrolux.com/be-fr/

Personne de contact :

Vincent Goffin

PR & Consumer Activation Manager BENELUX

Tél. +32 (0) 2 716 24 94
GSM +32 (0) 477 34 78 30
vincent.goffin@electrolux.be

Pour plus d’informations ou visuels, veuillez contacter :

Weber Shandwick

Evelyne Van Cleven – Leonor de la Serna

Tél. 02/894 90 42 – 02/894 90 45

evancleven@webershandwick.com – ldelaserna@webershandwick.com

Save and share this post