Electrolux Newsroom Belgium

L’UE introduit un label énergétique pour les aspirateurs : Electrolux va encore plus loin dans l’information du consommateur

  • Electrolux demande qu’une attention soit aussi accordée aux paramètres liés à la performance afin d’informer le consommateur de manière optimale
  • En plus de l’introduction du label énergétique, la puissance des aspirateurs est désormais limitée à 1 600 W

À partir du 1er septembre 2014, l’Union européenne impose un nouveau label énergétique aux fabricants d’aspirateurs. Ce nouveau label est censé informer le consommateur du rendement énergétique du produit qu’il achète. Par ailleurs, le seuil de puissance des nouveaux aspirateurs est ramené à 1 600 watts. Electrolux accueille la nouvelle réglementation européenne avec enthousiasme et va encore plus loin dans l’information et l’éducation du consommateur. Outre la promotion du rendement énergétique, Electrolux entend aussi sensibiliser le consommateur à la performance de nettoyage de ses aspirateurs. La marque souhaite également mettre l’accent sur les quatre paramètres supplémentaires du label visant à évaluer les aspirateurs. Ces facteurs liés à la performance sont : le ramassage de la poussière sur sol dur, le ramassage de la poussière sur tapis, le niveau sonore et la réémission de poussières. Electrolux est convaincue qu’il s’agit là de la seule manière de permettre aux consommateurs de prendre une décision réfléchie pour l’achat d’un aspirateur qui correspond parfaitement à leurs besoins et à leur budget.  

À partir du 1er septembre 2014, tous les aspirateurs vendus au sein de l’Union européenne seront marqués d’un label énergétique qui indique les performances écoénergétiques de l’appareil. Seuls les produits à faible consommation énergétique et qui ramassent efficacement la poussière feront partie de la meilleure classe. Le label énergétique européen contient un paramètre indiqué sur une échelle de A à G, A représentant la meilleure catégorie avec le rendement énergétique le plus élevé. Le rendement énergétique correspond à la consommation énergétique par rapport à la poussière ramassée par l’aspirateur. Le label européen est censé encourager les fabricants d’aspirateurs à concevoir des aspirateurs offrant un meilleur rendement énergétique et davantage axés sur la performance, ce qui devrait faire disparaître les aspirateurs à performance médiocre du marché.
Outre l’introduction du nouveau label énergétique, l’Union européenne limite également la puissance (en watts) des aspirateurs. À compter du 1er septembre, les nouveaux aspirateurs ne pourront en effet plus dépasser le seuil de puissance de 1 600 W.

Le rendement énergétique n’est pas le seul paramètre qui compte pour le consommateur, la performance de nettoyage a elle aussi son importance
Electrolux, leader mondial des appareils électroménagers, accueille la nouvelle législation européenne les bras ouverts : « Nous ne pouvons qu’applaudir l’introduction du nouveau label énergétique qui offre aux consommateurs européens un paramètre uniforme pour mesurer le rendement énergétique de leur aspirateur », explique Jocelyne Derycke, Trade Marketing Manager chez Electrolux Benelux.

« Il est en outre important pour le consommateur de disposer également de suffisamment d’informations concernant la performance de nettoyage de l’appareil. Le ramassage de la poussière sur sol dur ou sur tapis est en effet capital dans une décision d’achat. Electrolux entend dès lors attirer aussi l’attention sur les autres paramètres figurant sur le label énergétique. »

Outre le rendement énergétique, le label comprend également quatre paramètres supplémentaires :

  • ramassage de la poussière sur sol dur : indiqué sur une échelle de A à G, ce paramètre mesure le pourcentage de poussière ramassée par l’aspirateur (sur sol dur), A étant la meilleure classe de performance de nettoyage, avec le ramassage de poussière le plus élevé.
  • ramassage de la poussière sur tapis : indiqué sur une échelle de A à G, ce paramètre mesure le pourcentage de poussière ramassée par l’aspirateur (sur tapis), A étant la meilleure classe de performance de nettoyage, avec le ramassage de poussière le plus élevé.
  • réémission de poussière : ce paramètre évalue le pourcentage de poussière réémise par l’aspirateur. Il est exprimé sur une échelle de A à G (A étant la meilleure classe, avec la réémission de poussière la plus faible).
  • niveau sonore : ce paramètre est exprimé en décibels dB(A).

Avantage pour le consommateur

Electrolux s’efforce de proposer des aspirateurs ayants la meilleure des performances de nettoyage ainsi qu’une consommation énergétique la plus faible possible, tout en ne perdant rien en efficacité. « Nous ne voulons pas seulement donner des informations sur le rendement énergétique, mais aussi sur la performance de nettoyage de nos aspirateurs. Nous entendons ainsi fournir au consommateur toutes les informations nécessaires pour lui permettre de choisir l’aspirateur le mieux adapté à ses besoins », explique Jocelyne Derycke.

Electrolux est totalement prête à introduire des aspirateurs conformes aux nouvelles règles de l’UE. Lancé en 2013, l’aspirateur UltraOne Green répond déjà aux normes de la classe écoénergétique A, conformément à la nouvelle réglementation européenne, mais est également noté A pour le ramassage de poussière sur sol dur et pour la réémission de poussière. En automne 2014, Electrolux franchira un nouveau pas avec le lancement d’un aspirateur doté d’un label AAAA. Davantage d’informations concernant ce lancement de produit suivront prochainement.

À propos du Groupe Electrolux

Electrolux est un leader mondial des appareils électroménagers, fondés sur une connaissance approfondie des consommateurs et mis au point en étroite collaboration avec des utilisateurs professionnels. Nous proposons des solutions innovantes et conçues avec le plus grand soin à destination des ménages et des entreprises, avec des produits tels que réfrigérateurs, machines à laver le linge ou la vaisselle, cuisinières, aspirateurs, climatiseurs et petits appareils électroménagers. Sous des marques prestigieuses telles qu’Electrolux, AEG, Zanussi, Frigidaire et Electrolux Grand Cuisine, le Groupe vend chaque année plus de 50 millions de produits aux consommateurs de 150 marchés. En 2013, Electrolux a réalisé un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’euros et comptait 61.000 salariés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://group.electrolux.com/.

Save and share this post