Electrolux Newsroom Belgium

Enquête : le Belge est audacieux en cuisine

  • Les jeunes préfèrent la cuisine classique quand les plus âgés sont audacieux et originaux
  • 1 Belge sur 2 préfère manger plusieurs petits plats plutôt qu’un repas copieux
  • 1 Belge sur 10 cuisine avec des ingrédients provenant de son propre potager
  • Plus de la moitié des Belges utilisent leur tablette comme aide en cuisine

Bruxelles, le 22 janvier 2015 – Une enquête élargie menée par AEG[1] et rendue publique aujourd’hui démontre des faits intéressants par rapport au comportement des Belges en cuisine :  les jeunes (de 20 à 24 ans) optent souvent pour une cuisine dite « classique » tandis que les adultes (35 à 44 ans) choisissent des plats plus originaux et audacieux. Un Belge sur deux (47,1%) préfère avoir le choix dans un grand panel d’amuse-bouche plutôt que de manger un copieux repas (34,3%). La personnalisation est également un élément central dans les habitudes culinaires des Belges : trois-quart de ceux-ci recherchent activement de nouvelles recettes via leurs tablettes (52,5%) ou des livres (21,9%) mais la majorité (56,7%) donne une interprétation personnelle aux différentes recettes trouvées.

Les plus jeunes et les plus âgés sont les cuisiniers les moins audacieux de Belgique : les 20-24 ans et les 65 ans et plus préfèrent le plus souvent les recettes traditionnelles. Les adultes (35-44 ans) sont les plus enclins à choisir des plats renouvelés et originaux. Il semble également que les hommes soient plus audacieux que les femmes en cuisine. En effet, près d’un homme sur trois (35%) tente de nouvelles expériences derrière les fourneaux contre 22% pour les femmes.

Créatifs en cuisine

La personnalisation est importante pour les Belges : plus de la moitié des répondants (56,7%) ajoutent une touche personnelle aux plats qu’ils préparent. Un Belge sur quatre (25,6%) donne une orientation complètement différente à la recette qu’il a trouvée à l’origine. A peine un sur six (17,7%) suit au mot près la recette donnée.

Quand le Belge reçoit des amis pour un repas à la maison, il opte le plus souvent (47,1%) pour différents petits plats plutôt que pour un seul et unique plat plus copieux. L’ordre et la propreté en cuisine sont une priorité pour les Belges : la majorité (63,7%) range sa cuisine immédiatement après l’avoir utilisée. Un peu moins d’un tiers (29,1%) reporte le rangement à plus tard.

Les tablettes, une aide en cuisine

Sept Belges sur dix environ (66,4%) utilisent une liste pour faire leurs courses. La liste sur papier reste toujours la plus populaire : plus de la moitié (58,4%) des Belges utilisent toujours la bonne vieille méthode du stylo et de la feuille. Un peu moins d’un belge sur dix (8%) crée une liste digitale et un tiers (33,6%) n’établit pas de liste pour faire ses courses.

La tablette est l’aide la plus utilisée en cuisine : plus de la moitié des Belges (52,5%) utilisent la tablette comme aide à la préparation d’une idée de recette créative. Un Belge sur cinq (21,9%) est toujours attaché au livre de recettes classique comme inspiration pour cuisiner. Un Belge sur quatre n’utilise aucune source d’inspiration en cuisine.

Le Belge aime les supermarchés et son potager

Pour leurs achats hebdomadaires, les Belges continuent de faire massivement confiance à leurs supermarchés locaux, plus de huit belges sur dix (84,7%) s’y rendant régulièrement. Une partie des Belges préfère cependant cultiver son propre jardin : un belge sur dix (9,3%) cuisine des légumes et fruits provenant directement de son potager.

Contact Presse :

Weber Shandwick
Romain Adam – 02 894 90 36 – radam@webershandwick.com

A propos d’Electrolux

Electrolux est un leader mondial des appareils électroménagers, fondés sur une connaissance approfondie des consommateurs et mis au point en étroite collaboration avec des utilisateurs professionnels. Nous proposons des solutions innovantes et conçues avec le plus grand soin à destination des ménages et des entreprises, avec des produits tels que réfrigérateurs, machines à laver le linge ou la vaisselle, cuisinières, aspirateurs, climatiseurs et petits appareils électroménagers. Sous des marques prestigieuses telles qu’Electrolux, AEG, Zanussi, Frigidaire et Electrolux Grand Cuisine, le Groupe vend chaque année plus de 50 millions de produits aux consommateurs de 150 marchés. En 2013, Electrolux a réalisé un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’euros et comptait 61.000 salariés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://group.electrolux.com/.

1 Enquête nationale menée en Belgique – 2676 répondants

Save and share this post