Electrolux Newsroom Belgium

Tasteology – une série documentaire dévoilant les étapes nécessaires pour atteindre l’expérience gustative ultime

Tasteology est le nom d’une série de documentaires initiée par AEG et qui dévoile les 4 étapes incontournables à la réalisation de plats à la fois multi-sensoriels, durables, nutritionnels et délicieux. Au travers de quatre épisodes (Source, Chill, Heat et Experience), Tasteology emmène l’internaute aux quatre coins du monde pour gagner en inspiration et acquérir des connaissances qui vont au-delà de ce qu’apportent déjà les émissions culinaires traditionnelles. Une multitude de témoignages a été récoltée avec, pour ne citer qu’eux: Hervé This, le père de la cuisine moléculaire (également inventeur de « l’œuf parfait »), Tristram Stuart, désireux de changer les mentalités vis-à-vis du gaspillage alimentaire et finalement la célèbre Instagrammeuse Chef Jacques la Merde (créatrice d’assiettes sublimes). La série Tasteology est lancée depuis le 25 mai et est désormais disponible sur YouTube. Le trailer s’est vu sélectionné pour ouvrir le festival  « FoodCiné » et a déjà rencontré un franc succès. Jusqu’ici, il a été visionné près de 106 000 fois.

« Notre mission est d’accéder au graal ultime en terme de gastronomie – arriver à un niveau d’excellence impressionnant. Notre équipe de production a voyagé pendant 8 mois autour du globe à la recherche des experts les plus pointus dans 8 pays différents. Notre approche consistait en la récolte des points de vue de chefs mais également celui d’autres genres d’experts. C’est pour cela que nous avons également rencontré Chef Jacques la Merde, une instagrammeuse célèbre, Hervé This, « gastro-chimiste » qui a enrichi le monde d’une technique révolutionnaire (faire bouillir un œuf au lave-vaisselle) et Pr Charles Spence, Professeur en psychologie dont les recherches étudient l’impact du son sur la perception du goût. Ce projet est un bel exemple d’investissement en moyens de communications modernes. Ces moyens offrent réellement une valeur ajoutée au public tout en s’intégrant à une conversation préexistante. Nous pensons que, pour notre marque et ses fans, il est plus logique de lancer une web série que d’investir dans des annonces publicitaires télévisées », affirme Lovisa Sunnerholm, PR Manager (EMEA) chez AEG.

Les traditions culinaires couplées aux innovations non-conventionnelles

La cuisson est certainement l’étape qui attire le plus l’attention du grand public lors de la préparation d’un plat. Néanmoins, cela reste une partie infime d’un tableau gustatif plus global. La mission d’AEG est d’aller au-delà de la notion de cuisson. AEG veut explorer et maximiser différents aspects et niveaux gastronomiques afin d’obtenir leur potentiel maximum. Le résultat est un tableau rassemblant 4 aspects de l’expérience gustative: la provenance (source), la conservation (chill), la cuisson (heat) et l’expérience (experience). Chaque épisode développe donc un de ces aspects et décortique aussi bien les traditions culinaires que les innovations tout à fait non-conventionnelles. Ce processus permet aux internautes de découvrir le chemin qui mène à l’accession du graal gastronomique, au goût parfait. Au travers des épisodes, l’internaute reçoit des conseils culinaires pratico-pratiques couplés à des réflexions de nature culturelle, sociétale et scientifique.

« Pourquoi ? » plutôt que « Comment ? »

Alors que bon nombre de supports à visée éducative se concentrent sur comment préparer un repas, en détaillant souvent les étapes précises à suivre, Tasteology et les chefs invités poussent la réflexion bien plus loin. Le tout est de comprendre pourquoi certaines méthodes sont meilleures que d’autres dans certaines conditions et quels outils utiliser. Et ce, pour atteindre la perfection gastronomique. Le psychologue Pr Charles Spence nous fait part de ses recherches sur comment le cerveau humain envisage la perception du goût avant même de goûter un plat. Une autre composante intéressante de ces études se penche sur l’impact de l’environnement (principalement les sons et les couleurs) sur la perception du goût. Pr Charles Spence travaille en collaboration avec Jozef Youssef, auteur reconnu, chef cuisinier et fondateur du projet gastronomique « Kitchen Theory ». Leur mission commune est de comprendre de manière holistique l’expérience gustative. « Je pense qu’énormément de gens se disent que la science est en train de se mettre en travers de la créativité en cuisine. Il y a aussi ceux qui pensent le contraire, que la créativité culinaire est en train de se mettre en travers de la science.  Il s’agira d’un travail de réflexion à propos de la compositions des couleurs, des sons, des odeurs et de l’atmosphère dans le but de créer une expérience gastronomique harmonieuse. Avec cet objectif en tête, j’ai besoin d’atteindre l’équilibre parfait entre la science et l’art », affirme le Jozef Youssef.

Un voyage de 8 mois autour du globe à la rencontre d’experts provenant de 3 continents

L’équipe de production a voyagé vers de nombreuses destinations durant 8 mois avec pour objectif de collecter le maximum de témoignages provenant de divers experts du goût. Pour ne nommer qu’eux: Hervé This (l’inventeur de « l’œuf parfait »), l’activiste anti-gaspillage alimentaire Tristram Stuart (son but est de changer l’attitude de la société sur le sujet) et la célèbre reine d’Instagram, la chef Jacques la Merde (connue pour ses compositions d’assiette sublimes à partir d’ingrédients provenant de la station essence la plus proche). Ces experts proviennent des milieux les plus divers et nous font part de leurs connaissances dans des domaines très étendus. Leur ligne directrice commune: leur insatiable curiosité sur la question du goût.

Les 4 thèmes: source (provenance), chill (conservation), heat (cuisson) and experience (expérience)

 Chaque thème développé couvre les étapes indispensables à l’accession du graal gastronomique. Ci-dessous, vous découvrirez un court synopsis décrivant chaque épisode de 15 minutes :

« Source »(provenance)

De quelle manière sélectionner les meilleurs ingrédients en prenant en compte leur provenance, et ce, afin d’obtenir le goût le plus parfait possible ? A quel point le goût est-il influencé par la perte des nutriments, typique de la nourriture contemporaine, produite et distribuée en masse ? Est-il vrai que les envies précises de nourriture sont l’expression des carences en nutriments que notre corps réclame, à raison. Explorez ces questions et apprenez-en davantage sur le « foraging », une tendance qui remonte aux racines ancestrales de notre alimentation, basée sur le respect du goût originel des ingrédients.

«Chill »(conservation)

 L’obtention du goût parfait débute avec le respect des ingrédients utilisés et la connaissance à propos de la bonne manière de les traiter. Pendant que le monde continue d’amasser d’énormes quantités de nourriture gaspillée, une minorité de personnes ont découvert les solutions pour s’attaquer au problème et réduire drastiquement les quantités perdues – des moyens de conservation adaptés.

Certains disent que c’est l’étape oubliée par excellence entre la production et la cuisson. Apprenez comment traiter vos ingrédients avec respect et à les conserver dans les conditions optimales pour maximiser leur goût et diminuer le gaspillage.

« Heat »(cuisson)

Apprenez à cuisiner un plat dans les meilleures conditions afin d’obtenir le goût ultime. En utilisant la vapeur pour la cuisson, une méthode millénaire, vous répandez la chaleur de manière homogène et obtenez une nourriture plus juteuse et plus gouteuse. Tirez des leçons sur l’importance de la précision des températures pour les différentes méthodes de cuisson. Aussi, récoltez les bénéfices de l’utilisation de la vapeur ou de la technique du « sous-vide » en apprenant la technique de « l’œuf parfait ».

 « Experience » (experience)

La bonne nourriture ne se résume pas à l’exécution d’une bonne recette. Il faut se pencher également sur le concept de l’expérience gustative globale. A quel point cette expérience relève effectivement du sens du goût ? A quelle échelle les couleurs, les sons, le poids des couverts et la forme de l’assiette influence de manière globale notre expérience culinaire ? Comment passer à la vitesse gastronomique supérieure ?

 Episode Bonus – « Perfectionner les classiques »

Tasteology inclue également un épisode bonus. Comme grand final, la théorie se transforme en pratique. 4 des 5 experts au programme de la série sont mis au défi: perfectionner un grand classique de la cuisine – la salade César. Leur mission consiste en l’application de leurs connaissances sur le perfectionnement du goût afin de créer leur propre version du célèbre plat.

Les principaux experts de Tasteology et l’endroit où l’équipe de production a fait leur connaissance:

  • Les deux trendsetters spécialisés en « Foraging » et chefs : Satchiko and Hisato Nakahigashi à Kyoto.
  • Mark Schatzker, auteur de «  The Dorito Effect», un livre disséquant l’influence néfaste des rehausseurs de goût et la crise sanitaire américaine, à Toronto.
  • L’activiste anti-gaspillage alimentaire et auteur Tristram Stuart, à Brighton.
  • Le chef allemand et l’éleveur de vaches Wagyu Ludwig Maurer et Culinary Misfits, à Berlin.
  • Le gastro-chimiste Hervé This, qui a enrichi cette planète de la technique du lave-vaisselle pour obtenir l’œuf parfait, à Paris.
  • Catalina Vélez, une des chef latino-américaines les plus influents de la planète. Après avoir creusé au plus profond des traditions culinaires colombiennes, elle a découvert que la vapeur était la clé du succès gastronomique et nutritionnel.
  • Pr Charles Spence, Professeur en psychologie expérimentale dont les recherches s’orientent vers la compréhension holistique de l’expérience culinaire, à Oxford.
  • Jozef Youssef, Directeur Artistique et Grand Chef du projet gastronomique « Kitchen Theory » entrepris en collaboration avec Pr Charles Spence. Leur mission commune est de comprendre et innover en matière d’expérience gustative globale.
  • La Chef Jacques la Merde (Christine Flynn à la ville), est une célèbre chef, ultra populaire sur Instagram avec plus de 125 000 followers. Elle crée de superbes compositions d’assiette qui ressemblent à s’y méprendre à une disposition gastronomique. Néanmoins, les ingrédients proviennent de la station essence la plus proche, à Toronto.

Save and share this post