Electrolux Newsroom Switzerland

Les appareils électroménagers Electrolux offrent un grand potentiel d’économies d’énergie

Que ce soit pour réfrigérer, cuire, laver ou sécher, l’efficacité énergétique est le mot d’ordre actuel. Les appareils Electrolux les plus performants se distinguent aujourd’hui par une consommation d’énergie et d’eau nettement meilleure. Pour la réfrigération et la congélation, le potentiel d’économie est particulièrement élevé. L’acquisition d’appareils ménagers durables est également rentable financièrement à moyen terme. Electrolux se penche sur la question depuis de nombreuses années déjà.

Les ménages suisses consomment 30% de l’énergie totale du pays. Dans un habitat bien isolé, la facture d’électricité due à l’électroménager, l’éclairage et la domotique est bien supérieure à celle du chauffage et de l’eau chaude. Des choix durables lors de l’acquisition de nouveaux appareils sont bénéfiques non seulement pour l’environnement, mais aussi pour le porte-monnaie des propriétaires ou locataires de logement. D’autant plus que le prix de l’électricité devrait augmenter dans un futur proche.

Electrolux a concentré ses efforts au cours des dernières années sur la conception de produits plus respectueux de l’environnement. Les réfrigérateurs les plus économes consomment aujourd’hui à peine un quart de l’électricité requise par leurs prédécesseurs en 1980. L’économie réalisée avec les sèche-linge est encore plus importante. Les premiers modèles Electrolux équipés d’une pompe à chaleur ont été commercialisés il y a plus de dix ans déjà.

Un label énergétique de référence

Comment s’y retrouver dans la jungle des marques et des produits?
Le label énergétique aide l’utilisateur dans son choix. Il est obligatoire en Suisse depuis 2002 sur les appareils servant à réfrigérer, cuire, laver, nettoyer ou sécher. L’efficacité énergétique est notée de A+++ (vert) pour les meilleurs appareils à D (rouge) pour les plus mauvais élèves. L’étiquette-énergie fournit des informations sur la consommation énergétique en kilowattheures par an sur la base de la norme. La consommation énergétique réelle dépend de l’utilisation effective de l’appareil. La nouvelle plateforme de comparaison compareco.ch qui calcule les économies potentielles des nouveaux appareils électroménagers par rapport aux anciens est également utile, de même que le portail topten.ch.

Un potentiel d’économie maximal en réfrigération

Les appareils de réfrigération qui représentent environ 20 % des besoins en électricité d’un foyer sont le plus grand consommateur d’énergie. Les réfrigérateurs et congélateurs fonctionnent en continu à la différence d’autres appareils mis sous tension à la demande. Il est d’autant plus judicieux d’opter ici pour les appareils avec le meilleur rendement énergétique. Les appareils les plus économes de la classe A+++ consomment 60% d’énergie en moins que ceux de la classe A.

Electrolux, pionnier du développement durable

Chez Electrolux, le développement durable occupe depuis de nombreuses années une place très importante. Le label «Green Spirit» permet d’identifier les appareils présentant un bilan écologique particulièrement positif. En 1984, Electrolux commercialisait déjà sa gamme «Swissline» d’appareils de cuisson avec une consommation électrique 30% moins importante. Plus tard suivront les lave-vaisselle économes de la série «Swissline». En 1988, Electrolux est la première entreprise de la branche à développer un projet-pilote d’élimination des appareils de réfrigération et congélation. Quelle que soit la catégorie de produit, l’objectif commun est la conception de solutions durables avec un rendement énergétique élevé. Une philosophie qui s’applique dès la fabrication des appareils.

Le label «Green Spirit»

Les appareils à air chaud d’Electrolux contredisent le préjugé selon lequel les appareils électroménagers produisant de la chaleur sont énergivores. Ils présentent le label «Green Spirit» et la classe d’efficacité énergétique A, grâce notamment au circuit d’air écologique. Dans le four combiné Profi Steam, la fonction vapeur permet de préparer tout un menu en un cycle. Les plans de cuisson en vitrocéramique avec induction portent également le label «Green Spirit». Ils consomment jusqu’à 30% d’énergie en moins que les plans de cuisson en vitrocéramique classiques. Electrolux ne propose aujourd’hui plus que des appareils de classe A++ et A+++. Récemment, Electrolux a lancé deux modèles exclusifs pour la réfrigération. Les modèles A+++ sont l’avenir de la réfrigération et permettent une économie d’électricité de 20% par rapport aux modèles traditionnels de la classe A++. De même, les lave-vaisselle, les lave-linge et les sèche-linge font partie des appareils Electrolux les plus performants sur le plan énergétique grâce aux innovations constantes parmi les meilleures de la branche.

Informations complémentaires:

Electrolux AG
Badenerstrasse 587
8048 Zurich
Tél. 044 405 81 11
Fax 044 405 82 35
www.electrolux.ch

Madeleine Ruckstuhl, Responsable Relations publiques
Tél. 044 405 82 06, Fax 044 405 82 55
E-mail madeleine.ruckstuhl@electrolux.ch

Electrolux est un leader mondial de la fabrication d’appareils électroménagers. Ses appareils sont conçus sur la base d’une parfaite connaissance des consommateurs et sont mis au point en étroite collaboration avec des utilisateurs professionnels. Nous proposons des solutions innovantes et bien conçues, destinées à un usage privé ou professionnel. Le portefeuille comprend des réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge, cuisinières, aspirateurs, climatiseurs et autres articles de petit électroménager. Sous des marques célèbres comme Electrolux, AEG, Zanussi Frigidaire et Electrolux Grand Cuisine, le groupe vend plus de 50 millions de produits dans plus de 150 marchés chaque année. En 2013, avec un effectif de 61 000 collaborateurs, Electrolux a réalisé 12,6 milliards d’euros de ventes. Des informations complémentaires sont à votre disposition sur http://group.electrolux.com.

Save and share this post