Electrolux Newsroom Switzerland

Nécessité économique de la fermeture de l’usine de production de Schwanden – un nouveau projet de site industriel sera lancé avec le gouvernement glaronnais

Electrolux a initié dès fin octobre des consultations approfondies avec la représentation des employés à propos de l’avenir de l’usine de production de Schwanden (canton de Glaris). Malheureusement, cette pro-cédure de consultation n’a pas permis de faire ressortir de nouvelles possibilités acceptables en vue de la maintien du site de Schwanden au sein d’Electrolux. Electrolux a donc été obligée d’annoncer aujourd’hui aux collaborateurs la fermeture définitive de l’usine d’ici fin 2015. L’entreprise soutiendra les collaborateurs concernés dans leur réorientation professionnelle par la mise en place d’un plan social. Par ailleurs, Electrolux lancera, avec le concours du Conseil exécutif du canton de Glaris, une initiative en faveur du site industriel de Schwanden, similaire à la proposition de la représentation des employés.

Le 20 octobre 2014, le groupe Electrolux a dû informer sur la fermeture planifiée de l’usine de production de Schwanden (canton de Glaris). Face aux difficultés rencontrées sur le marché et dans le secteur en Europe et en Suisse, le groupe Electrolux est parvenu à la conclusion que la production à Schwanden ne sera plus rentable à l’avenir.

Achèvement de la procédure de consultation, mise en place d’un plan social

Au cours des dernières semaines, Electrolux et la représentation des employés (RE) ont examiné toutes les op-tions en vue du maintien de la production à Schwanden. La représentation des employés a soumis différentes propositions dans le cadre de la procédure de consultation. Electrolux a ensuite analysé attentivement et sans à priori la faisabilité et la viabilité économique de ces propositions. L’examen a porté sur la proposition de la RE de rechercher un repreneur pour l’usine de Schwanden, afin de poursuivre la production qui y était localisée. Les analyses réalisées par Electrolux ont toutefois montré clairement que cette proposition n’était pas réalisable à son avis: le maintien de la production par un repreneur occasionnerait des coûts supplémentaires et n’offrirait par conséquent aucune perspective face à la concurrence sévère.

Au terme de la procédure de consultation, Electrolux ne voit donc pas d’options économiques viables pour le maintien de la production à Schwanden. Par conséquent, l’entreprise devra se résoudre à la fermeture de l’usine dans le courant de l’année 2015. Près de 120 postes à temps plein sont concernés. Dans le cadre de la procédure de consultation, des pourparlers ont eu lieu avec la représentation des employés à propos d’un plan social. Electrolux propose un plan social équitable et généreux et apportera son aide dans la recherche d’emplois et la réorientation professionnelle.

Electrolux veut rechercher une nouvelle perspective pour Schwanden avec le canton de Glari

Electrolux assumera sa responsabilité sociale d’employeur également dans cette période difficile. L’entreprise est donc disposée à reprendre l’idée émise par la RE d’une nouvelle perspective pour le site de Schwanden, mais en abordant la situation sous d’autres conditions. Electrolux apportera son soutien au site de Schwanden, sur lequel elle est présente de longue date, pour la mise en place d’une nouvelle plate-forme économique sur le site de production qu’elle abandonne.

C’est ainsi qu’un projet de réindustrialisation sera lancé avec le concours du canton de Glaris. L’objectif est de trouver d’ici fin mars 2015 une nouvelle affectation artisanale ou industrielle pour le site, indépendamment de la fermeture de l’usine Electrolux. A la clé de ce projet en cas de succès: la sauvegarde, voire la création d’emplois. Un groupe de travail constitué par des représentants du canton de Glaris et d’Electrolux a été chargé de faire avancer ce projet, qui sera accompagné par un groupe de pilotage, constitué des représentants du Conseil exécutif du canton de Glaris et de la direction d’Electrolux Suisse. Le groupe de pilotage informera d’ici fin mars 2015 sur la suite de l’opération.

Electrolux est disposée à céder, sous certaines conditions, le bâtiment de production et le terrain de Schwanden à un nouvel investisseur pour un prix symbolique, à condition que  les collaborateurs soient repris et que des emplois soient maintenus, voire créés.

La Suisse reste un marché de premier plan pour Electrolux

La fermeture du site de Schwanden n’aura pas d’incidences majeures pour Electrolux SA, dont le siège est à Zu-rich, ni pour le centre de logistique clients de Mägenwil (canton d’Argovie) et pour la production de la gamme à usage professionnel à Sursee.

La Suisse reste toujours un marché important pour Electrolux. Electrolux continuera de développer sa position de pointe. Les clients en Suisse sont demandeurs de produits associant performance énergétique, innovation, qualité élevée et économie. L’entreprise lancera donc prochainement de nouveaux produits adaptés aux exigences du marché suisse en termes de qualité et de design. En outre, Electrolux investit de manière ciblée dans l’extension du service à la clientèle. Electrolux emploie toujours en Suisse (en dehors de Schwanden) près de 700 collabora-teurs.

Contact:
Electrolux SA
Badenerstrasse 587
8048 Zurich
Téléphone 044 405 81 11
Fax 044 405 82 35
www.electrolux.ch

Madeleine Ruckstuhl
Responsable Public Relations
Téléphone 044 405 82 06
Fax 044 405 82 55
E-mail madeleine.ruckstuhl@electrolux.ch
Newsroom http://newsroom.electrolux.com/ch-fr/

Electrolux est un leader mondial de la fabrication d’appareils électroménagers. Ses appareils sont conçus sur la base d’une parfaite connaissance des consommateurs et mis au point en étroite collaboration avec des utilisateurs professionnels. Nous proposons des solutions innovantes et intelligentes, destinées à un usage privé ou professionnel. Notre portefeuille produits comprend des réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge, cuisinières, aspirateurs, climatiseurs et autres petits électroménagers. Le groupe vend chaque année plus de 50 millions de produits dans plus de 150 marchés, sous des marques réputées comme Electrolux, AEG, Zanussi Frigidaire et Electrolux Grand Cuisine. En 2013, Electrolux a réalisé un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’euros pour un effectif de 61 000 collaborateurs.

Pour plus d’informations: http://group.electrolux.com/.

Save and share this post