Electrolux Newsroom Switzerland

Pour son 100e anniversaire, Electrolux lance son programme «Better living» destiné à rendre la vie meilleure et plus durable

Photos

Electrolux Better Living Program 2Electrolux Better Living ProgramElectrolux D10 dishwasher advertElectrolux refrigeratorElectrolux 100e anniversaire

Electrolux a présenté aujourd’hui son programme «Better Living», à l’occasion de son centième anniversaire. Il s’agit d’un plan d’action visant à contribuer à une vie meilleure et plus durable pour les consommateurs du monde entier d’ici à 2030. Avec des objectifs ambitieux axés sur une meilleure alimentation, un meilleur soin de nos vêtements et un meilleur espace de vie, cette initiative étend la portée de l’engagement d’Electrolux en faveur de la durabilité et permet ainsi à l’entreprise d’apporter une contribution significative aux principaux défis mondiaux.

Electrolux 100e anniversaire

«Chez Electrolux, nous sommes très fiers de la manière dont nos produits ont amélioré la vie de millions de personnes au cours de ces 100 dernières années. Cependant, nous avons pleinement conscience que la façon dont nous menons nos vies aujourd’hui est une véritable gageure si nous voulons garantir un avenir durable. En tant que leader mondial de la fabrication d’appareils électroménagers, Electrolux a l’immense privilège de pouvoir faire tomber les obstacles et changer les habitudes qui empêchent les clients et les industriels de prendre des décisions durables», déclare Jonas Samuelson, CEO d’Electrolux. «C’est là que le programme «Better Living» prend tout son sens: il s’agit d’une liste de tâches grâce auxquelles notre entreprise va prendre un nouveau cap, au niveau international.»

Tout, depuis le développement des produits jusqu’à la manière dont nous communiquons avec nos partenaires et nos clients, sera impacté.

Quatre nouveaux objectifs ont été définis pour 2030, alignés sur les objectifs des Nations Unies en matière de développement durable et intégrés dans la stratégie globale d’Electrolux sur la durabilité:

  • Privilégier le choix d’une alimentation durable
  • Doubler la durée de vie des vêtements tout en réduisant de moitié leur impact sur l’environnement
  • Éliminer les allergènes et polluants nocifs dans les foyers
  • Exploiter l’entreprise de manière climatiquement neutre et garantir une économie circulaire

Comme première mesure, Electrolux envisage de financer la Electrolux Food Foundation à hauteur de 100 millions de couronnes suédoises d’ici à 2030. Ces fonds supplémentaires contribueront à privilégier l’alimentation durable, car la fondation soutient les initiatives des employés et des partenaires en ce sens. D’ici 2030, la Food Foundation fournira une éducation culinaire à au moins 300 000 personnes, les éduquera sur la nutrition durable et soutiendra des millions de personnes dans le besoin grâce à des programmes et partenaires mondiaux et locaux.

Au total, le programme «Better Living» va promouvoir un minimum de 100 mesures qui vont contribuer directement et de manière significative aux objectifs fixés pour 2030. Ces mesures, qui peuvent être prises à la fois dans le cadre des activités courantes d’Electrolux et par le biais de partenariats et d’initiatives externes, sont présentées en permanence sous www.electrolux.ch/fr-ch/about-us/better-living-program.

Une approche globale de la durabilité

Electrolux a été distingué à plusieurs reprises leader en matière de développement durable, par plusieurs organisations indépendantes, telles que l’indice de développement durable DJSI (Dow Jones Sustainability Index).

Toutefois, jusqu’à présent, les efforts en matière de durabilité se concentraient en premier lieu sur les processus de travail et la chaîne d’approvisionnement (qui représentent 15% du bilan carbone de l’entreprise), et sur la consommation énergétique due à l’utilisation des produits (qui représente 85%). Ces secteurs restent essentiels, mais avec le programme «Better Living», Electrolux adoptera désormais une approche encore plus globale de la durabilité.

«Avec le programme «Better Living», nous nous engageons désormais également à promouvoir des changements dans les principaux domaines d’application de nos produits. Bien que ce phénomène soit difficile à mesurer, il est évident que la manière dont nous conservons et préparons nos aliments ou la façon dont nous prenons soin de nos vêtements a un impact considérable sur l’environnement», affirme Henrik Sundström, Head of Sustainability Affairs chez Electrolux. «Les objectifs de ce programme nous incitent à développer des solutions propices aux décisions durables au quotidien. Nous voulons également instaurer une relation étroite avec nos clients, et être une source d’inspiration et d’information pour eux.»

Une approche validée par les études de marché et par la science

La pertinence des quatre objectifs de 2030 du programme «Better Living» a été confirmée par un sondage – le Better Living Report. Cette étude portait sur les attitudes et les enjeux des consommateurs à l’égard d’un mode de vie durable.

Privilégier l’alimentation durable

Étant donné qu’environ 30% des émissions globales de CO2 sont dues à la production de denrées alimentaires et qu’un tiers de l’ensemble des denrées alimentaires produites sont gaspillées, Electrolux va veiller à ce qu’un plus grand nombre de client puissent stocker, cuisiner et consommer des aliments de manière profitable à la fois pour les hommes et pour la planète. Même si la majorité des émissions de l’industrie agro-alimentaire provient de produits d’origine animale, seul un consommateur sur cinq voit à l’heure actuelle l’importance des aliments d’origine végétale pour une alimentation plus durable.

Electrolux va développer son rôle de leader dans les solutions de conservation des denrées alimentaires – qui aident à réduire le gaspillage – et mettre au point des options de préparation qui rendent le choix d’aliments durables plus facile et plus attrayant.

Doubler la durée de vie des vêtements tout en réduisant de moitié leur impact sur l’environnement

L’industrie textile est un autre secteur ayant d’importantes répercussions sur le climat. Le soin apporté aux vêtements afin d’augmenter leur durée de vie réduit considérablement l’empreinte carbone. Alors que 7 consommateurs sur 10 admettent qu’il s’agit bien de la contribution la plus importante en matière de durabilité dans ce domaine, seuls 3 consommateurs sur 10 lavent à basse température ou moins souvent.

Electrolux s’est donc fixé pour objectif d’améliorer les technologies relatives à l’entretien des vêtements, afin d’augmenter leur durée de vie et de réduire la consommation d’eau et de courant. L’entreprise collaborera en outre directement avec les groupes d’intérêt tels que les industries du vêtement et des produits détergents pour promouvoir les innovations et motiver les consommateurs à adopter des habitudes d’entretien plus durables.

 Éliminer les allergènes et polluants nocifs dans les foyers

La pollution de l’air à l’intérieur des habitations peut être jusqu’à cinq fois plus élevée que la pollution atmosphérique et représente, d’après des données établies par l’Organisation Mondiale de la Santé, un danger considérable pour la santé. Cependant, alors que presque 8 consommateurs sur 10 sont convaincus que la qualité de l’air ambiant est importante, la moitié d’entre eux a l’impression de ne pas disposer des instruments nécessaires pour affronter ce problème, comme l’indique le Better Living Report.

Electrolux va donc accélérer le développement de solutions ambitieuses d’aération et de climatisation pour optimiser l’air ambiant. Une autre option consiste à explorer de nouveaux modèles de propriété qui permettront à un plus grand nombre de consommateurs d’améliorer leur espace de vie.

 Exploiter l’entreprise de manière climatiquement neutre et garantir une économie circulaire

Le développement durable fait partie intégrante de la stratégie d’Electrolux depuis de nombreuses années. Avec ce nouvel objectif, Electrolux s’engage à réduire à zéro les émissions de CO2 de ses usines dans le monde entier. Cela implique également d’opter, dans la mesure du possible, pour une économie circulaire. Pour ce faire, Electrolux va se concentrer sur la mise au point de modèles d’entreprises et de designs de produits qui améliorent l’efficacité globale des ressources.

Pour atteindre cet objectif, le groupe va augmenter de manière significative l’utilisation des énergies renouvelables et installer des modules solaires dans toutes les usines. Electrolux va également veiller à ce qu’aucun déchet ne provienne des usines et lancer un projet de développement d’un aspirateur entièrement recyclé et recyclable.

Save and share this post